Legend of Duo est nominé aux oscars de la série la plus courte (et elle a gagné d'avance ^^). Qui dit mieux? Un épisode dure 5 minutes et il y a 12 épisodes. Faites le calcul. Bon, je le fais pour vous, l'animé dure 1h. Le principe de base est original mais pas exempt de tous reproches, loin de là.
Dans une série aussi courte, un problème me semble évident. Ca va trop vite et l'histoire s'enchaine à un rythme diabolique. Du coup, tous les éléments arrivent comme un cheveux sur la soupe et sans explication. Pire, ce n'est même pas passionnant et la forme est statique. Combien de fois, Duo et Zieg se retrouvent face à face sans bouger. Franchement, vu la durée, l'auteur aurait pu faire mieux.
Je trouve celà dommage car l'univers n'était pas mal, avec un futur apocalyptique où l'humanité est victime d'une épidémie mortelle et dont les vampires semblent le seul remède. Seul bémol, on ignore tout de la maladie et même si c'est voulu, on était en droit d'en savoir un minimum.
Par contre, les persos sont pathétiques, aussi expressifs qu'un plat de nouilles. Duo possède un regard de lobotomisé et Zieg un regard de psychopathe. Ajoutez à ça, un mauvais doublage et vous avez un résultat qui annonce l'apocalypse pour le spectateur. Mais une question me hante: est-ce que Duo est un homme ou une femme? J'avoue que je n'arrive pas à trancher. En même temps, je m'en fiche un peu car je n'ai pas du tout l'intention de le regarder à nouveau.
L'animation est hyper rigide et les persos ressemblent plus à des statues de pierre. Le décor est potable mais offre plus une vision de noël, qu'une vision de cauchemard. Indéniablement, le studio est le champion toutes catégories confondues du gros plan et du plan fixe, utilisés jusqu'à la corde. Un truc m'a marqué: chaque personnage possède un design à part (Duo et Zieg sont différent de Stefan, qui semble tout droit sorti de Yu-Gi-Oh). Bref, des choix étranges qui ne font qu'enfoncer la série vers le bas.
La musique est le point faible de l'animé. Certes, elle n'est pas mauvaise mais elle est sur-employée et finit par saturer. Alors qu'un épisode ne dure que 5 minutes, on l'entend 4 minutes 30. C'est beaucoup trop, d'autant plus qu'elle est très forte. Nos pauvres oreilles en prennent un méchant coup. A noter qu'il n'y a pas d'opening, ni d'ending (logique en fait).
Au final, il n'y a rien à sauver. L'histoire est décousue et ne nous intéresse pas vraiment. La fin dit que l'histoire ne les oubliera jamais, mais nous, si, sans aucun problème. Je n'aurai jamais cru qu'un animé si court aurait pu me faire perdre du temps. C'est dans ces moments que vous comprenez qu'une heure, c'est long. A éviter.