Arata Naru Tatakai no Overture est la suite directe du film sorti cinq ans plus tôt. Entre-temps, les deux premières parties de la saga GinEiDen avaient déjà vu le jour. Ce second long-métrage reprend les deux premiers épisodes de la saga en rajoutant quelques éléments et surtout en soignant la forme, avec une mise en scène plus subtile et appliquée pour beaucoup plus d'émotion. Le récit en ressort sublimé.
Un film beaucoup plus calme que son prédécesseur car une grande partie se situe en dehors du champ de bataille. C'est l'occasion de soigner quelques scènes clés de la saga. L'entrevue de Reinhard avec l'empereur varie ingénieusement les plans et on sent toute la tension ambiante à travers les gestes et les paroles du désormais jeune comte de Lohengramm. Une nouvelle mission l'attend, pour laquelle ses plus fidèles compagnons se sont vu écartés. Cela permet à Mittermeyer et Reuenthal de prendre un congé mérité et de nous introduire les différents amiraux qui accompagneront Reinhard dans sa croisade contre l'Alliance.
Les scènes les plus touchantes du film sont peut-être celles qui voient Yang assister aux fiançailles de Jessica et Jean Robert. Scènes muettes où il suffit de quelques regards pour comprendre que l'évènement est assez ambigu pour les trois amis. Le spectateur n'est pas dans la confidence et ignore le fond de l'affaire mais la danse et le craquage de Jessica dans les bras de Yang parle plus que n'importe quelle explication. L'image alterne admirablement différents plans muets pour décrire l'ambiance mélancolique et solennelle de la soirée.
Ce second film est riche en informations sur le contexte, là où le précédent se contentait de poser l'ambiance. La visite de Reinhard à soeur permet de faire le point sur ses ambitions et ses motivations. On parle aussi de Fezzan, de son rôle de médiateur dans la guerre et des plans de son gouverneur, Adrian Rubinsky. Mais c'est surtout Yang qui semble prendre de la bouteille car il ressort de la bataille d'Astarté avec de toutes nouvelles ambitions. Les erreurs de stratégie de ses supérieurs lui causent cette fois de très lourds regrets et il s'est à nouveau vu incapable d'imposer son point de vue.
Au final, Arata Naru Tatakai no Overture ne réserve aucune surprise à celui qui a déjà vu la saga. Passer outre serait néanmoins une grosse erreur car il s'agit certainement du GinEiDen le mieux réalisé. Un épisode charnière de cette longue guerre avec toutes les améliorations qu'on peut attendre d'un spectacle porté sur grand écran; que ce soit au niveau des décors, du traitement des personnages, de la mise en place du plot et de l'agencement de quelques scènes parfois judicieusement retouchées. Un conseil pour les néophytes : regardez d'abord les deux films, puis lancez-vous dans cette formidable saga.