Critique de l'anime Les Mystérieuses Cités d'Or

» par enigma314 le
06 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Avant de découvrir grâce à Animé Kun Hanada shonen-shi, OAV Kenshin-Tsuioku Hen, Cowboy Bebop, Gankutsuou, Berserk, Shigurui, il y eut préalablement Gigi, Candy, Ulysse 31, Cobra, Versailles No Bara et les Mystérieuses Cités d'Or (et toute une liste d'etc trop longue à développer)

Un animé marquant que ces Mystérieuses Cités d'Or non pas par pur relent de nostalgie mais par la qualité de la fiction malgré quelques petits défauts. Récit initiatique d'un orphelin à la recherche de son père, le voyage commence dans le quartier gothique de Barcelone (toujours aussi beau de nos jours) et finit au sein de l'Amérique du Sud. Le contexte historique est l'Espagne du XVIème siècle alors à son apogée et sa confrontation avec le peuple Inca. L'opening français figure parmi les meilleurs de l'époque. Réécouter le thème récurrent de la série et réentendre le bon doublage feront frémir de joie les nostalgiques.

Réalisé il y a 30 ans, affirmer que le graphisme n'a pas vieilli serait mentir. Il reste regardable dans son ensemble mais n'égale pas les œuvres où les dessins demeurent impeccables malgré le passage du temps comme Samouraï Champloo, par exemple.

Esteban, personnage principal surnommé «le fils du soleil » car il aurait le don de faire apparaître l'astre de lumière bénéficie d'un chara-design simpliste. Ses cheveux sont de couleur naturelle et ses yeux sont juste des points. Normal puisque c'est un gamin, tout comme ses 2 autres compagnons Zia, la jeune Inca aux cheveux longs avec une robe orange et Tao, le plus bronzé des 3 drapé d'un poncho jaune géant. Il est le descendant du peuple de Mû, un empire légendaire plus avancée sur le plan technologique (même actuel).

Voir les Mystérieuses Cités d'Or, c'est se replonger dans la mentalité des 12-13 ans. A cet âge, les incohérences du scénario sont tout à fait plausibles. Les réactions du trio font même sourire parce qu'ils manquent de tact et de diplomatie. Néanmoins, ce trio complémentaire se montre irrésistible et attachant par sa spontanéité, sa franchise et son infini solidarité. Face à la cupidité des adultes uniquement assoiffés par la recherche de l'or, ces 3 enfants symbolisent la force de l'amitié. Ils feront preuve aussi de courage, d'audace et de générosité.

Or ce trio serait moins savoureux si les personnages adultes qui les entourent ne possédaient pas eux-mêmes leurs charmes. Mendoza est le plus ambigüe de tous et par conséquent est le plus intéressant. Ce navigateur hors pair aurait-il un double visage? Hum, à chacun d'en juger. Le duo comique est représenté par Pedro, le grand maigre à tête de singe et Sancho, le rondouillard peureux bègue. Leur chara-design est un peu plus travaillé mais s'agissant d'une production franco-japonaise-luxembourgeoise, on sent l'influence plus européenne dans leurs traits. Les méchants de l'histoire sont assez nombreux. Graduellement nous allons du méchant comique (Gaspard) au plus sournois (les Olmèques). Ces méchants sont pas assez tortueux et séduisants.

Insistons lourdement sur le fait que sans une touche fantastique, l'animé perdrait beaucoup de sa valeur. La découverte du vaisseau de guerre Solaris et du Grand Condor, l'avion en forme d'oiseau sont des points forts. Mû par la force du soleil, leur robotique s'agence très bien. Les Olmèques s'en sortent, quand à eux, avec leur machine volante aux nombreuses applications.

Rare sont les moments où on s'ennuie devant les 39 épisodes. La quête de mystérieuses cités d'or implique beaucoup de rebondissements surtout si on traverse la forêt amazonienne. Malgré leur disparition pour ne pas dire génocide, l'attrait pour les civilisations précolombiennes, Inca et Maya reste encore intacte. Leurs croyances, leurs structures sociales et leur avancée en astronomie sont toujours énigmatiques. Plus encore aujourd'hui par leur annonce de la fin d'UN monde (ou cycle) et non de la fin du monde.

Tout comme Esteban, Zia et Tao, il est temps pour chacun/e de monter à bord du Grand Condor pour aller découvrir ses mystérieuses cités d'or.

Hasta la vista Anime-Kun !

Le 16ème siècle ...

Des 4 coins de l'Europe,

De gigantesques voiliers partent à la conquête

Du Nouveau Monde.

A bord de ces navires, des hommes,

Avides de rêve, d'aventure et d'espace,

A la recherche de fortune.

Qui n'a jamais rêvé de ces mondes souterrains,

De ces mers lointaines peuplées de légendes,

Ou d'une richesse soudaine qui se concquérait

Au détour d'un chemin de la Cordillère des Andes.

Qui n'a jamais rêvé voir le soleil souverain

Guider ses pas au coeur du pays Inca

Vers la richesse et l'histoire

Des Mystérieuses Cités d'Or

Enfant du soleil

Tu parcours la terre, le ciel

Cherche ton chemin

C'est ta vie, c'est ton destin

Et le jour, la nuit

Avec tes 2 meilleurs amis

A bord du Grand Condor

Tu recherches les Cités d'or

Aaaaaa a aaa

Esteban, Zia

Tao, Les Cités d'or ( x 2)

Enfant du soleil

Ton destin est sans pareil

L'aventure t'appelle

N'attend pas et cours vers elle...

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

enigma314, inscrit depuis le 27/06/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.079 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★