Les puzzles de la mort qui tue (d'affliction)

» Critique de l'anime Phi Brain - Kami no Puzzle (TV 1) par Rahvoc le
15 Mars 2019

Si l'on devait s'amuser à créer un anime qui rassemble tous les clichés d'un genre, juste pour le délire, ça serait Phi Brain. Le problème c'est qu'il ne le fait pas pour le délire : il le fait par pure médiocrité.

L'histoire embarque, on ne sait pas trop ni comment ni pourquoi, des protogonistes dans des puzzles grandeur nature et meutriers. Ici s'arrête toute originalité. S'il en est.

On se retrouve donc avec un protagoniste nullissime, qui tire toujours la gueule, et se prend au bout des 10 premières secondes du premier épisode, des coups par une tsudere/amie-d'enfance/amoureuse-sans-aucun-doute-du-héro-parce-qu'il-en-faut-toujours-une, qui ne servira qu'à un seul et unique truc au fil du temps : s'incruster dans les puzzles avec le héro qui devra donc "protéger sa nakama !" des pièges mortels. Pitié quoi. Et comme si cela n'était pas suffisant, le héro résout les puzzles parce qu'il a bien sur fait une promesse à quelqu'un. Promesse qu'il garde bien sur secrète à sa pote car ça rend bien sûr plus énigmatique le perso au passé trouble (*mets 2 doigts dans ma bouche et part vomir*). On le sait via un flashback dès le premier épisode où l'on devine son "sensei" et lui gamin. Cliché suivant : dans le deuxième flashback au second épisode, on le revoit encore avec son prof mais il est avec un autre gamin, où l'on sait instantanément que c'est son pote d'enfance, qu'il va être le méchant plus tard, et même le boss final du game. Bref. Le nombre de clichés est tellement épouvantable (je ne pourrais même pas tous les nommer ici, car absolument chaque scène en est un ! Un exploit remarquable en soit...), que les seules personnes pouvant décemment regarder cet anime sont ceux qui ne connaissent pas encore les clichés, à savoir ceux qui n'ont jamais vu d'animes de leur vie...

Les dialogues quand à eux sont bien sûr callés sur ces clichés et sont donc naturellement affigeants de niaiserie. Et si ce n'était que cela mais les réactions des persos face à certains situations, notamment au début, sont absolument illogiques (genre ils frolent la mort mais font comme si c'était banal).
Les persos secondaires n'arrangent rien au tableau, sont chiants que ce soit par leur caractère, leurs clichés, leurs lignes de dialogues ou leur actions. Rien est à garder.

Et le pire dans tout cela c'est ce sentiment so much qui se dégage de toute cette soupe. Car les auteurs se sont bien trop pris au serieux et même dans les pauses que prennent les protagonistes, dans les musiques qui ne collent pas du tout et en font des caisses, dans les chara-design qui se veulent originaux mais qui sont nases, y'a tout à jeter.

Le scénar quand à lui est prévisible à mourrir, les puzzles sont nuls, et soit trop facile (alors que c'est sencé être pour les génies d'une secte secrète millénaire - cliché n° 25.492), soit tellement complexes que même les auteurs ne donnent pas la soluce. On sait juste que le héro le réussi. Point barre. Puzzle suivant.

Sinon les décors sont vides, plats et lisses, à commencer par le bahu qui n'est qu'un amas de formes géométriques fait en CG et ses dernières colorisées avec les 255 couleurs du nuancier web.

Bref. Tout ça pour dire que je me suis arrêté en cours de route, non sans me forcer à mort, histoire d'avoir quand même un peu de quoi critiquer le truc, mais le fait est que je me suis fait flouer. Car les avis web sont bons et le fait qu'il y est trois saisons m'a fait miroiter que la série serait dans la moyenne haute.
Comme je suis déçu... et pourtant je ne suis pas du genre difficile et rares, très rares sont les animes que j'ai arrêtés en cours de route. Et pourtant j'en ai bouffé croyez moi.

Désolé pour les fans, car visiblement il y en a pas mal (ce qui reste un immense mystère pour moi), mais ma note sera à la bassesse de ma rédac.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Rahvoc, inscrit depuis le 24/04/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★