Ahlala Magical Doremi, que de souvenirs. Mon tout premier magical-girl, mon avant-dernier d'ailleurs.
Alors, on lance le premier épisode et, tenez-vous bien, en VF ! N'allons pas gâcher une si belle occasion de rigoler, n'est-ce pas? Déjà c'est pas mal, le générique vient de résumer toute la saison 1 pour moi.
Dorémi Vit dans le fantastique Dans l'univers étrange de la Fée Lili C'est rigolo de jouer avec tous les mots De la formule pour finir par "peppelato" C'est amusant pour Dorémi d'avoir D'un coup, d'un seul, tant de pouvoir.
Un assez bon résumé donc puisque l'histoire parle de Dorémi, une fillette qui se voit conférée tout une gamme de pouvoirs pour avoir découvert un terrible secret. Elle devient de ce fait apprentie sorcière mais va devoir cacher cela à ses amies.
Je vais pas vous le cacher, ça foire totalement et au bout de seulement 3 ou 4 épisodes, elle se voit rejointe par de nouvelles apprenties. Du coup si le principe de garder secret une vérité est abandonnée, que fait-on tout le long des 51 (outch) épisodes? Ben on s'ennuie un peu autour d'épreuves toutes plus aberrantes les unes que les autres dans le but de devenir sorcières. Les scénaristes, si au début ils arrivent à gérer la chose, ont vite abandonné et commencent à caler toutes les premières idées qu'on leur envoie. "Un concours de cuisson de steak? Je prends! Une course de sac? Je prends!"
Magical Doremi, ça reste très long pour ce que c'est, et diviser le format par (au moins) 2 n'aurait pas été de refus. On finit par avoir l'impression d'une répétition quasi constante des mêmes scènes avec des gags (on appelle ça comme ça) franchement lourds arrivés à la quinzième utilisation.
Les filles qui composent l'aventure sont pas si mal que ça, du moment qu'on reste dans l'idée que c'est une série destinée aux plus jeunes. Enjouées, elles ont la pêche en toute circonstance et leur chara-design n'est pas non plus ce qu'il se fait de pire.
C'est coloré, pimpant, assez frais même pour du 1999, avec des tons pastels qui passent bien (si je compare à ce que je regardais à la même époque, on était assez loin de ce niveau esthétique). Ca reste quand même trop rose bonbon, tout le monde il est content, mais ça fait un bon point de pris.
Quant à la bande-son, comme dit plutôt, je l'ai vu en VF... Il y a des erreurs qui ne pardonnent pas. J'ai bien cru faire une otite face à cette orgie de voix stressantes, énervantes, stridentes et tout ce qui finit avec cette terminaison. Les musiques sont peu présentes et font avant tout penser à ce que l'on peut entendre dans un ascenseur. Rien de bien marquant en fait.
Magical Doremi est une série qui fait partie du bagage animé de mon enfance. Pour autant si j'en avais gardé qu'un simple vague souvenir, ce revisionnage express m'a rappelé les raisons de ce manque d'engouement. On rame tout le long de la saison, les situations restent au point mort, bref on s'ennuie ferme.