"Un anime tout mignon". La meilleure définition possible pour Mahoromatic :-)
C'est drôle car malgré un ecchi assez poussé et plutôt non-censuré, ça reste vraiment de A à Z dans le domaine du sexy, mais du sexy mignon, ce qui est assez peu commun dans les ecchi.
On a une histoire totalement axée autour de nos deux personnages principaux (Mahoro et Suguru) avec des personnages secondaires à peine plus importants que des figurants, servant juste, à l'exception de la professeur, à avoir 2-3 moment un peu réalistes.
Les adversaires sont à la fois importants et ridicules, dans la mesure où ils n'ont jamais vraiment mauvais fond.
On ne sait en fin de compte pas grand chose sur la vie d'aucun des protagonistes mais ce n'est pas très important car le scénario ne tourne pas autour d'eux.
La relation Suguru-Mahoro est finalement peu avancée à la fin de cette première saison ou l'on ne peut que pressentir une éventuelle romance avec des péripéties très prévisibles (mahoro qui ne veut pas blesser suguru lorsqu'elle se désactivera par exemple), néanmoins, cela donne envie de voir la suite car le baiser que l'on aurait pu avoir à la fin n'est finalement pas arrivé :-\
Niveau musique, c'est très pauvre, l'opening est quasiment inexistant, comme l'ending et les musiques de transition n'ont pas vocation à avoir une importance prépondérante.
L'animation et le chara design est par contre assez bon pour l'époque de production, voire très au dessus de ce qui se faisait à l'époque. D'ailleurs celui-ci, tout en contribuant à l'ecchi, le rend assez mignon, au sens où même les moments à priori vulgaires ne suscitent qu'un demi-sourire d'attendrissement face aux réactions des personnages.
Enfin de compte, c'est un anime vraiment très sympathique que nous avons là, qui mérite largement 9/10, avec un point en moins car la relation suguru-mahoro aurait pu se développer un peu plus je pense.