Critique de l'anime Mahô Shôjo Lyrical Nanoha StrikerS

» par kraken le
05 Novembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Lors de ma première vision de la série j'ai été déçu, changement total d'ambiance et personnage principaux des précédentes saisons virés sans aucunes explication, surtout qu'il restait certains points à éclaircir à la fin de la saison 2 (notamment l'explication que Nanoha devait avoir avec ses amies). A cela ont rajoutait une absence total d'évolution dans la relation Yuuno/Nanoha.

Pourtant, la série avait tout pour plaire. Le scénario est aussi bon que celui de la saison 2 et les scènes de combats encore meilleures. Les nouveau personnages sont charismatiques même si ils volent un peu la vedette à Nanoha et Fate.

Mais je ne pouvais m'empêcher d'être déçu. J'ai donc cherché à en apprendre plus sur la série et, grâce à mes recherche, la déception s'est en grande partie dissipé. Déjà, il faut savoir que les questions restées sans réponse dans l'anime A'S ont leur réponse dans le manga A'S. On assiste donc à la fin des explications que Nanoha donne à ses amies, ses premières missions dans l'armée ainsi qu'une prédiction de Chrono sur le fait que Nanoha risque de subir de grave blessures à foncer sans réflechir comme ça. On a aussi l'intégration de Nanoha Fate et Hayate dans l'armée (à 11 ans), ce qui explique leur grade 8 ans après. On a aussi le droit au rang de puissance des persos et Hayate est la magicienne la plus puissante de toute l'armée, suivie de près par Fate, Reinforce et Nanoha. Quand on connait leurs puissances, on comprend qu'elle aient des poste de direction dans l'armée.

Il faut savoir d'ailleurs que la période se déroulant entre la fin de Nanoha A's et le début de Strikers a été traité dans un manga sorti en même temps que Strikers. Le manga expliquait plus ou moins l'absence des différents persos et l'évolution de leur relations. On avait aussi le droit à la rencontre entre Teana et Subaru.

Comme pour A's, l'anime Strikers est à compléter avec le manga qui correspond à des épisodes supplémentaires, la relation Fate/Caro/Erio y est très approfondi avec des flash back, on a aussi le droit à plus de développement sur les nouveaux personnages qui connaissent très bien nos héroïnes alors qu'on ne les connait pas, encore une fois, grâce à plusieurs flash back.

A noter que les CD drama aussi sont à voir, il s'agit d'épisodes bonus développant :

-Ce que sont devenues Arf, la famille de Nanoha et ses amies (on y apprend aussi que Reinforce peut prendre taille humaine)

-Le personnage de Vivio et ses relations avec Nanoha et Fate.

-Reinforce 1 fait une réapparition montrant qu'elle n'a pas totalement disparue.

-Et surtout, le dernier CD drama qui est carrément une aventure 3 ans après mettant en scène les Strikers sans Fate, Hayate et Nanoha mais avec quelques Numbers et Vivio dans l'équipe. Ce CD drama met aussi en scène une nouvelle menace et des nouveaux persos.

Les livrets donnés avec les CD drama nous donne aussi une description détaillée du background religieux et politique de l'univers de la série ainsi qu'un tableau indiquant les relation entre les personnages où on a la confirmation que Fate n'est qu'une amie pour Nanoha et que c'est Yuuno qu'elle aime.

Avec tout ces éléments, mon avis sur la saison 3 s'est amélioré, même si je suis un peu déçu de ne pas avoir vu ces éléments en anime.

Nanoha est donc un projet dans la ligné de .Hack, complet et compréhensible uniquement en suivant tous les supports.

En prenant en compte ces éléments, ma note qui n'aurait été que de 6 monte à 8 comme la saison 2.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kraken, inscrit depuis le 04/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.129 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★