Y a des fois comme ça où un studio trouve une poule aux oeufs d'or et de ce fait en retire moults et moults bénéfices. Mais comme c'est un studio et que par définition il veut faire des sous, ben du coup un jour sa poule il l'éventre et voit s'il peut pas directement avoir tous les sous d'un coup. Sauf que comme dans le conte en fait non c'est pas possible mais c'est bien tenté. Cette petite introduction n'était pas gratuite rassurez-vous, en l'espèce, la poule aux oeufs d'or c'est Mai-HiME et ses spin-offs, plus précisément Mai-Otome, voire pour être le plus pertinent possible ici Mai-Otome Zwei.
Donc bon on l'a compris, Sunrise va faire durer le plaisir au sujet de cette série au monde particulier et aux personnages charismatiques et bien gaulés (visiblement elles seraient moches ça ferait pas pareil...). En récapitulant, on avait pu être surpris et séduit par Mai-HiME, on avait froncé les sourcils de désapprobation devant Mai-Otome et son intrigue finalement pleine de vent, reste donc ce M-O Zwei à critiquer pour découvrir si oui ou non Sunrise nous prend pour des c... des cruches voyons petits malpolis!
Bon au niveau technique, comme d'hab sur cette série, sunrise a fait du propre, du très propre même avec quelques scènes carrément remarquables et des animations tout à fait honnêtes retranscrivant notamment avec intensité les passages d'affrontements. Une réussite de ce côté là, ce qui ne peut donc nous servir d'excuse pour gueuler contre Sunrise et sa politique mercantile... Dommage essayons autre chose.
La musique par exemple. Ben là déjà c'est mieux pour s'énerver. En effet, ici Sunrise a opté pour un mélange des genres entre les mélodies mélancoliques et plutôt bien fichues de Mai-HiME et les morceaux casse-bonbon et enfantins de Mai-Otome. Bref là moi je suis partagé mais force est de reconnaître que les musiques, quelles qu'elles soient, sont intelligement utilisées et viennent souvent soutenir pertinnement une scène. Allez dans le doute, on lui donne un demi point... A noter, le doublage de qualité même s'il peut paraitre horripilant pour certains qui permet de rendre de l'atmosphère sonore de la série reconnaisable entre toutes.
Pour ce qui est du scénario, cette fois ça sent l'abus mais on peut se laisser berner. Alors logiquement on part un an après la fin de Mai-Otome, on saute les détails sur ce qui pourrait éventuellement nous éclairer sur l'évolution des différents persos et on arrive en plein milieu d'une baston avec un nouveau méchant bien mystérieux qui va réunir toutes les Otomes pour lui foutre dessus. En résumé des OAV alibi pour quelques bonnes scènes de baston mais rien, mais alors que dalle sur un hypothétique avancement du schmilblick sur le pourquoi du comment du lien entre HiME et Otome... En même temps ils s'en foutent Sunrise, ils ont déjà prévu de nouveaux OAV pour une suite de la suite de la suite... Ils sont forts ces éleveurs de volailles...
Précisons aussi que bien évidemment, cette opus souffre du même mal que Mai-Otome: Un fan service vraiment grossier. Petit exemple dans l'OAV 3: On se rend compte que le quota de fan service n'est pas rempli? No problemo! Et hop! une scène de fan service gratuite de 3mn... Un peu limite donc mais si efficace commercialement parlant!
En conclusion, ces OAV sont loin d'être mauvais, mais ils sont également loin de nous faire décoller ou au moins de tarrir notre soif d'informations sur le monde de Mai et de Arika. Gageons que Sunrise daignera y répondre un jour et en attendant profitez d'un après-midi de glandouille pour regarder cette petite production qui vaut surtout pour ses jolis combats et son atmosphère particulière mais ne vous attendez pas à soigner votre addiction ou, si vous n'avez jamais été accro à la série-mère, à la développer.
Je jette un dé, 6. Je sors.