Tiré d'un jeu vidéo, cette série a tout pour plaire. Les graphismes sont attirants, et le chara-design sort de l'ordinaire, car plusieurs genres peuvent s'y retrouver. En effet, que ce soit pour le trio des personnages principaux, ou les personnages secondaires, chacun est traité d'une manière spécifique qui permet d'accentuer son caractère, jusqu'à le rendre parodique.
Ainsi le prince démon se révèle être un gamin capricieux, incapable de tenir en place plus de deux secondes, toujours à mettre en place un plan démoniaque (nous dirons plutôt qu'il trouve une opportunité, et qu'il interprète de travers) pour conquérir les trois plans que sont l'Enfer, le Paradis, et le monde des humains, ce qui est son idée fixe. Jusqu'à son rire, tout chez lui est finalement ridicule.
Sa première "servante" démoniaque est plus douée et plus vicelarde, mais sa maladresse et son manque flagrant de puissance font qu'elle obtient souvent un résultat bien en-dessous de ses prétentions. Mais mon personnage préféré reste sans aucun doute Flonne, une apprentie ange dont on se demande bien comment elle a pu arriver jusqu'ici en un seul morceau. Totalement naïve, toujours à côté de la plaque (elle est la seule à s'émerveiller devant la beauté de l'amour alors que tout le monde met les voiles pour échapper à une explosion imminente), et connaissant parfaitement ses classiques scénaristiques, elle est finalement la vraie cruche de la série, mais on finit par s'attacher devant tant de "pûreté" (mais la vie finira bien par lui infliger un jour un revers qui la sortira de son monde rose bonbon à la Walt Disney...).
Les autres personnages sont tout aussi déjantés, chacun parodiant et détruisant à sa manière le rôle qu'il croit tenir à la perfection: du beau gosse au super héros (Capitaine Flam tu n'es pas de nôtre galaxie... ^^), personne ne sortira entier de cette série, pour nôtre plus grand bonheur.
Au final, Makai Senki Disgaea est une série totalement déjantée, dont le but avoué est de nous faire rire d'un bout à l'autre, en mettant à bas tous les classiques de l'animation Japonaise; du grand art en perspective, et une réussite totale, à regarder sans modération. Vous ne pourrez plus regarder une série Japonaise comme avant.