Nous sommes en 1923 et des temps troublés s'annoncent au pays du soleil levant. Afin d'assurer sa pérennité, le colonel Maeda Yoshinobu se voit confier la mission de surveiller les activités des vampires à Tokyo, et si possible en recruter afin de créer une unité militaire invincible, appelé Code Zero. Mais comme un miroir du futur tragique de la nation, l'immortalité de ces monstres va vite craqueler sous des doutes et tourments bien humains.
Mars Red est un anime de 2021, une année où l'on commence à retrouver régulièrement des séries sur des vampires. Parmi celles-ci, l'oeuvre apparaît comme unique, grâce à un ton tragique mû par une grande théâtralité. Et pour cause, Mars Red s'avère être au départ une pièce de théâtre, adaptée ici en 13 épisodes par le studio Signal MD.
Dès les premiers épisodes, il n'y a aucun doute à avoir sur la nature de cette série, qui se complaît à mettre ses personnages sous le feux des projecteurs, dans un style particulier qui ,tout en restant relativement terre à terre, recherche avant tout l'effet dramatique élégant au-delà de toute notion cartésienne.
L'esthétique de Mars Red vient appuyer cette approche autant qu'elle peut, malgré la limité de ses moyens de production. Outre l'adoption d'un format d'affichage en 'letterbox' pour une présentation cinématographique plus poussée, la série propose une expérience un peu raide, mais plaisante de par ses mises en scène souvent composées avec élégance.
C'est donc dans une présentation très affectée que la destinée des différents acteurs va être exposée, par le prisme du thème des vampires. Bien que le mot de 'tragédie' va résonner naturellement dans la tête du spectateur de par son style, surtout en fin de course, Mars Red ne se laisse par définir par ce seul mot.
Cet anime possède aussi beaucoup de désinvolture, et même d'humour, qui se manifestent notamment avec l'équipe de vampires sous les ordres du colonel Yoshinobu. Parmi ceux-ci, les personnages de Kurusu et Yamagami se distinguent par leur empathie et leur désir de garder un lien avec leur humanité. La sensibilité très présente dans Mars Red permet une originalité rafraîchissante dans son intrigue, en explorant toute la fragilité des vampires dont l'immortalité ne se réalise qu'au prix de grandes faiblesses physiques et mentales. L'un dans l'autre, l'écriture dans cette oeuvre m'a généralement parue bien pensée, même si loin d'être parfaite (notamment au niveau des personnages de Sounosuke et Rufus).
En conclusion, même si Mars Red ne pousse pas ses qualités jusqu'au chef-d'oeuvre, il reste un anime qui arrive à se démarquer sans se perdre en extravagances. Une série qui vaut le détour, même s'il faut absolument accepter son style pour pleinement l'apprécier.