Voilà une critique qui me pose quelques problèmes. Une partie de moi adore, et l'autre partie déteste. Mais malgré ce combat spirituel intense, je vais tenter d'être impartial.
Pas la peine de faire grande cérémonie à l'histoire qui peut se définir comme étant une simple histoire d'amour, avec le trop classique trio amoureux mais il faut se montrer indulgent car cette série est déjà "vielle". En faisant abstraction de ce classicisme préhistorique, ca ne reste pas bien passionnant. En effet, l'animé dure 48 épisodes mais il faut reconnaitre que c'est beaucoup trop long pour une trame aussi limitée. Très vite, les quiproquos envahissent l'écran et même si la plupart sont assez droles, leur nombre abusif demeure un danger. Voir des pitreries durant une quarantaine d'épisodes peut paraitre long et inutile, avec raison. De plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir insérer des pouvoirs magiques dans une histoire qui n'en avait pas besoin. bon, j'avoue que parfois, ces pouvoirs s'avèrent d'une grande utilité mais ces moments sont rares.
Mais pourtant, on ne peut pas s'empécher de suivre les aventures (ou plutot les mésaventures) de Kasuga. En effet, il se dégage une tendresse et du romantisme de l'animé qui nous touche et nous plait. Et la raison cet effet est sans conteste du à la charmante Madoka, qui rayonne. Dotée d'un caractère en béton armé, elle est l'opposée du héros, totalement fade et pathétique (alias "le Boulet" ^^). Mais surtout elle éclipse le fait qu'Hikaru soit gonflante comme c'est pas permis (combien de fois on a envie de la tuer par épisode). Oui mais paradoxalement, on ne peut pas en enlever un car ce trio improbable possède son charme.
Bon, il faut reconnaitre que le design a mal vieilli. L'animation reste fluide mais les décors sont rigides au possible, donnant l'impression d'être fait en papier maché. De plus, les couleurs sont ternes et celà accentue le coté vieillot. Là encore, Madoka tire son épingle du jeu. Elle parait plus "récente" que les autres protagonistes et il est évident que le chara-designer a mis l'accent sur ce personnage. Son look, son style sont très différents et plus détaillés, afin qu'elle brille de mille feux (et ca marche).
Par contre, la musique est insipide, tout comme l'opening français. J'ai eu la malchance de le voir en français et le générique est mauvais, loin d'être le pire toutefois. Je ferai la même critique au sujet des doublages qui sont vraiment ratés. On voit très bien que les doubleurs ne croient absolument pas à ce qu'ils disent. C'est pas crédible et c'est bien dommage car celà joue sur le sentiment général.
Bien que j'ai pas mal démonté la série, je ne peux pas "détruire" un ancien animé coup de coeur. Mon sentiment final est que la série a vielli mais quelques points permettent de réhausser le niveau. Je mettrai donc un 6/10.