Mayoi Neko Overrun! est un anime comme il y en a à la pelle. La question qu'on se pose tout de suite c'est: "va il nous sortir quelque chose d'original?" ou encore "c'est juste un anime harem de plus?" Ben oui, c'est juste un anime harem de plus. Dommage car le début lancé de faux espoirs sur la possibilité d'un renouveau ou au moins d'une excellente qualité dans le style.
L'histoire commence avec un aspect un peu particulier. On a le petit monde classique mis en place avec un mec, sa copine d'enfance qui bien sur l'aime éperdument, deux amis masculins, une grande sœur canon et bien évidemment deux filles vont se rajouter à cela sinon ça ne serait pas un harem digne de se nom. Jusque là tout est normal sauf que la série arrive à éveiller notre curiosité quand une des filles à été prise pour un chat. Il s'avère que elle n'en est pas un et rentre dans le petit cercle familial de la pâtisserie où travaille tout se beau monde.
Cet anime nous propose plusieurs choses, il a un côté familial car le but de toutes les filles et de notre héros est d'avoir une famille. Ils sont tous orphelins et ont été récupérés par la "fausse" grande sœur de notre héros. Le départ commence donc avec l'intégration des deux premières filles dans la famille. Autant pour la première (la fille chatte) c'est bien lancé, on a des déclarations qui fusent...etc autant pour la suivante (une gamine de riche) c'est mou, chiant, pas drôle et toute les déclarations sont retombées à plat parce qu'on les ignore (ça c'est du pur n'importe quoi).
Ensuite on a droit à 3-4 épisodes complétements farfelus. Un parle de mecha (là ils ont pété les plombs...) qui n'a rien avoir avec la série, on a juste les persos qui sont là et qui se cartonnent dans leurs robots. On peut considérer ça comme une parodie du genre mais franchement j'en ai pas vu l'utilité (c'est exactement ça, ils reprennent tout les clichés, donc au final c'est juste chiant). Un autre épisode est sur un jeu à la con...etc enfin pleins d'idées bizarres qu'ont eu les développeurs qui sont parfois drôle parfois pas et finalement on avance pas dans notre histoire générale.
Une dernière partie aborde le côté harem de la chose plus fortement que les autres épisodes. Elle sert surtout à en apprendre plus sur le passé de la fille chatte.
Pour finir on a le droit à une fin totalement inutile comme dans tout bon harem qui se respecte. Le dernier épisode est d'ailleurs un résumé des 12 autres, jolie foutage de gueule, faut oser. Vous l'aurez compris l'anime ne sert pas à grand chose si ce n'est se divertir vu qu'il est parfois assez marrant. Les scènes de larmes font pitiés (et donc pleurer!), les déclarations servent à rien alors on n'aura pas vraiment de sentiments là dedans ni de réflexion sur quoi que ce soit.
Les personnages sont un peu spéciales aussi. On a droit à tout les clichés possibles mais un peu remastérisés. Alors sa donne une réussite côté masculin, on a enfin un héros pas complétement débile même s'il en tient une petite couche et ces deux copains, en particulier un, sont souvent drôles et n'apportent aucun défaut. Par contre chez les filles c'est l'échec absolu. L'amie d'enfance elle gueule tout le temps. Mais là c'est le cliché poussé à son paroxysme. Elle dit tout le contraire de ce qu'elle veut et elle nous fait tout le temps chier en criant pour un oui pour un non avec sa phrase fétiche à deux balles "Va doublement crever!" et elle balance un grand coup à notre héros. Donc premier perso qu'on est obligé de détester selon moi. La deuxième aussi horrible que la première c'est la princesse, petite, chiante, qui se croit la supérieur et qui voit tout le monde comme son esclave. Comme l'autre elle gueule tout le temps pour rien, elle s'entend bien évidemment pas avec la première donc sa gueule, sa gueule tout le temps. Heureusement la dernière (la fille chat) ne fait pas autant chier. Mais elle le fait si peu qu'elle en est presque absente sauf à la fin. C'est quand même le perso le moins lourd chez les dames. Un petit mot aussi sur la grande sœur, juste pour préciser qu'elle s'amuse à ramener tout les chats ou orphelins qu'elle trouve ce qui est peu fréquent. Elle aussi elle gueule mais de bonne humeur...
Les graphismes sont généralement bon, mais critiquables. Les persos principaux sont soignés, les décors classiques aussi. Par contre les persos secondaires sont en gris le peu de fois où ils sont là (comme ça on se fait pas chier), aucun décor ne vient changer ce qu'il y a habituellement, ils sont pauvres, colorés pour pas que ça se remarque. Bouef c'est moyen quoi.
La bande son est tout ce qui a de plus classique. Rien de mauvais mais rien de bon. Cependant on remarque un effort sur la quantité. Les passages musicaux sont rarement les mêmes.
Enfin voilà, encore un. Rien de nouveau avec Mayoi Neko Overrun!. Il reste tout de même un anime agréable à regarder grâce à son côté un peu farfelu, son humour parfois correct. Si vous aimez les animes harem je pense que celui là vous plaira sinon ce n'est pas ici que vous trouverez la révolution sur ce style.