Mémoire en Plastique et SF en Carton

» Critique de l'anime Plastic Memories par RadicalEd le
28 Décembre 2015

Plastic Memories se situe dans cette catégorie d'anime qui utilise un background SF parce que ça fait original, mais qui n'ont vraisemblablement aucune idée de comment s'en servir ou l'exploiter.

Pour résumer rapidement la chose, nous avons affaire ici à un croisement entre Ikigami et un Chobits. L'histoire tourne autour d’androïdes d'accompagnement qui ont des réactions humaines (dans la limite d'un personnage d'anime) mais qui sont condamnés à être recyclés/détruits/remplacés au bout de quelques années. Cette histoire va donc se centrer sur Tsukasa qui rejoint le service de récupération des androïdes en fin de vie et Isla, sa partenaire androïde, dont il est tombé amoureux.
Évacuons rapidement l'aspect technique, dans sa globalité, il n'y a pas de qualité ou de défaut notables, si ce n'est l'aspect enfantin de Isla qui est un peu dérangeant. C'était surement une bonne idée en terme de moe, mais si l'on souhaite développer la romance comme c'est fait dans cet anime, ça créé un léger malaise.

Cette série fait le choix de se focaliser sur l'aspect tranche de vie des missions et la romance entre les deux personnages principaux, débouchant sur le drame prévisible annoncé dès la première scène de la série. Ce choix est malheureusement pénalisé par le fait que le cast entourant les personnages principaux sont des clichés ambulants qui ne seront guère développés. Point positif: les amateurs d'Evangelion pourront retrouver de pales copies de leur personnage fétiches...
De plus, bien que l'on comprenne les problématiques de la "récupération": la difficulté de se séparer d'un androïde qui est devenu un proche cher, celà a un impact limité si on compare à un Ikigami. Les androïdes n'ayant aucun instinct de survie, attendent leur sort passivement. En effet, seul les propriétaires essaient d'empêcher la "récupération". Partant de là, tous les sentiments que l'anime essaie de prêter aux androïdes sonnent faux et donc la fameuse romance principale en prends un coup en terme de crédibilité. C'est du moins mon impression, mais c'est très subjectif.
Cette impression de faux, de mensonge est en plus renforcée par la mauvaise utilisation des quelques aspects SF qui se contredisent en permanence, comme par exemple les capacités des androïdes qui sont censées diminuer avec le temps mais sont décuplées une fois la date de péremption atteinte... Ah oui, les limiteurs tout ça quoi... L'auteur de la série a essayé de donner le minimum possible d'information sur l'aspect SF, surement conscient que cela divertirait le spectateur de la romance qu'il souhaitait raconter mais, pour moi, ça renforce d'autant plus cette impression insidieuse de conspiration qui ressort de cet anime.
Pour en revenir à l'aspect principal qui est quand même la romance entre les deux personnages principaux. Je ne l'ai pas trouvé mauvaise, mais tellement peu originale que je n'ai pas grand chose à en dire.

Au final, je pense que l'aspect SF dessert énormément cette série. Certes ça permet de donner une fausse impression d'originalité à une histoire qui a déjà été servies maintes fois (et mieux) mais son utilisation nécessite un peu plus de sérieux que de s'en servir juste pour inclure des ressorts scénaristiques bas de gamme.

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (10)
Amusante (0)
Originale (0)

6 membres partagent cet avis
9 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

RadicalEd, inscrit depuis le 26/01/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.182 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★