À l’occasion de la fin de la série TV diffusée sur Canal J, j’ai décidé de vous faire découvrir Pichi pichi pitch la mélodie des sirènes, une série de Magical Girls qui se situe dans la lignée de Sailor Moon et Tokyo Mew Mew. Cette série de 91épisodes est divisée en deux saisons (pitch et pure) et est l’adaptation du manga éponyme distribuée par les éditions Kurokawa.
Lucie NANAMI est une jeune fille gentille, maladroite et pleine d’attention. Elle est en réalité une sirène. Pas n’importe quelle sirène ! Une princesse sirène appartenant au royaume du Pacifique Nord, l’un des sept royaumes sous-marins.
Lucie a été envoyée à la surface dans le but de retrouver sa perle afin qu’elle puisse passer la cérémonie à l’âge adulte. Durant son enfance, la petite sirène a eu la bonne idée de confier sa perle à un jeune garçon qu’elle avait secouru de la noyade.
Sa mission n’est en fait qu’un prétexte afin de retrouver sa perle. Étant l’une des sept princesses sirènes, son devoir est de protéger le monde marin des attaques des démons marins dirigés par Gaito. Pour le vaincre elle devra retrouver les six autres sirènes.
Très rapidement deux autres sirènes viendront lui prêter main forte dans sa tâche. Les combats les opposant aux démons consistent en des duels de chansons. Les démons possédant un répertoire plus sombre face à des sirènes prônant l’amour, l’amitié, la solidarité et la gentillesse. Des valeurs que l’on retrouve durant toute la série.
Ces combats ne sont pas le point le plus important de l’histoire. L’intérêt réside dans les histoires amoureuses de nos sirènes. Selon la légende les sirènes ne doivent pas avouer leur sentiment amoureux sinon elles se transformeront en bulles. Il est nécessaire que ce soit leur bien aimé qui découvre leur véritable identité. Malgré le risque, cela ne les empêchera pas de fréquenter les garçons qu’elles aiment et cela même si elles devront un jour ou l’autre les quitter.
Pichi pichi Pitch la mélodie des sirènes est avant tout destinée aux petites filles. Cette série prône des valeurs humaines importantes. Le fait d’avoir mis l’accent sur les relations amoureuses des sirènes ne permet pas de faire avancer l’histoire entrainant quelques longueurs. Ce qui ne devrait pas gêner les petites filles qui se délecteront des histoires à l’eau de rose. D’autant plus que les musiques françaises sont agréables à écouter.
Mon avis : Oui mais…
Appréciant les magical girls, je me suis laissé porter par les histoires qui m’ont décroché quelques sourires et quelques larmes de joie sur des scènes classiques mainte fois vues et revues et toujours aussi efficaces. Je suis bon public. Malheureusement le scénario avance très lentement. Il n’est donc pas nécessaire de suivre tous les épisodes de peur de rater quelque-chose. Une série agréable que je conseille surtout aux petites filles ou à ceux et celles qui apprécient les Shôjo Magical Girls.
Pour l’instant la série n’est diffusée que sur Canal J et aucune annonce n’a été faite concernant une sortie DVD.
La saison 2 reste dans la continuité de la saison 1 hormis le fait que de nouveaux ennemis font leuru apparition. Leur but est toujours le même : Capturer les sept princesses sirènes afin de s'emparer de leur pouvoir.