Critique de l'anime Mes Voisins les Yamada

» par Kanapeach le
03 Décembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Mes voisins les Yamada: un film bien étrange que nous a sevi ici Ghibli. Assez éloigné des productions habituelles du studio aussi bien graphiquement que "scénaristiquement". Alors la question à propos de ce long-métrage est: l'audace paye-t-elle?

La première chose qui m'a marqué, c'est le découpage scénaristique de l'oeuvre. Pour faire simple, Mes voisins les Yamada, c'est une succession de scènes de la vie de tous les jours avec, à chaque début de chapitre, un titre qui explique ce que la scène va nous présenter (par exemple "L'autorité parentale", "mère et fille"). Une approche donc originale qui donne de la vie à l'ensemble et permet de se pencher plus en profondeur sur chacun des personnages qui composent cette famille.

En effet, le point central de ce petit film c'est sa famille, très attachante, dans laquelle on se retrouve parfois. Chacun possède son rôle, chacun a ses propres réactions, le père en particulier a des expressions faciales franchement amusantes. La mère est un peu la bonne à tout faire qui ne rate pas une occasion de ne pas vaquer à ses taches, la grand-mère, souvent cassante, révèle en fin de compte un grand coeur... Une image donc assez réaliste des rapports entre porteurs d'un même nom.

Mais qu'en est-il du reste? Ben c'est là que Ghibili surprend. D'un point de vue esthétique, on a le droit au minimum syndical. Un style ultra épuré d'où ne dégage aucune forme de poésie ou plus simplement d'amusement qui aurait pu apporter tellement à l'ambiance générale. Reste qu'un tel choix artistique permet une mise en valeur des expressions, mais ça reste dommageable. Quant à l'animation, c'est simple, il n'y en a pas, et cette absence de vie à l'écran, malgré tous les bons sentiments qui se dégagent des personnages, m'a plongé dans un profond ennui parfois paisé mais toujours présent.

Quant à la bande-son, les effets sonores étant inexistant et les voix somme toute agréables mais sans plus, restent quelques chansons qui interviennent de manière très épisodique. Pas grand chose à s emettre sous la dent donc ici aussi.

On l'aura compris dès les premières minutes, le pari du réalisateur consistait à faire apprécier son film en se concentrant uniquement sur ses personnages qui, bien qu'étant attachant, n'arrivent à palier l'ennui qui m'a profondément touché. D'ailleurs, pour peu que vous n'accrochiez pas au système de narration et à cette petite bande, ce film n'aura strictement aucun intérêt. A essayer.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanapeach, inscrit depuis le 10/08/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★