Quand mecha rime avec caca

» Critique de l'anime Mobile Suit Gundam 00 (TV 2) par Zero70 le
07 Juillet 2013

Malgré ses nombreux défauts, la première saison de 00 ne s’en sortait pas trop mal. Ce n’est plus le cas de celle-ci.

MSG 00 S2 ça part en live.

Déjà le scénario a été très simplifié. Finis la géopolitique et les différents blocs. Désormais, c’est gentils (Celestial Being + Cataron) contre méchants (Innovators + A-Laws).
L’Union, l'AEU et la LRH se sont regroupés dans ce qu’on appelle la Fédération pour dominer le monde au nom de la paix. Et les États réfractaires sont impitoyablement écrasés. Sérieux, vous imaginez les États-Unis et la Chine se mettre ensemble ? Bon c’est vrai ça se déroule dans un avenir lointain et c’est de la fiction, mais quand même…

La simplification ne s’arrête pas là. Tous les médias sont contrôlés, apparemment par Veda qui est aux mains des Innovators : c’est ce que j’ai lu sur Wikipédia. Oui, j’ai même pas réussi à le comprendre de l’anime ça. En même temps, j’ai eu du mal à le terminer tellement c’était chiant par moment, et ça n’aide pas pour accrocher à l’histoire. Bref, je reviendrai là-dessus après.
Donc en gros quelques individus arrivent à contrôler et à manipuler toutes les informations comme ils le veulent et sans que cela suscite la moindre opposition de la part de la population. On a donc des milliards de citoyens idiots qui ne savent pas qu’ils vivent sous une dictature. Le plus risible dans tout ça c’est que la Fédération arrive quand même à cacher la destruction de villes.

Ce que j’ai le moins aimé c’est toute cette histoire d’Innovators, de particules machin-truc, d’ondes quantiques bidule-chouette et tout. MSG 00 S2 est passé dans le micro-ondes de Steins;Gate ou quoi ? Peut-être que l’ensemble se tient, mais j’avoue que dans un anime comme celui-là ça fait bizarre. C’est de la mi-SF / mi-magie, un peu comme quand Setsuna avec son Gundam il monte d’un niveau et pis y’a des jolis particules qui flottent et il arrive à entendre les pensées des gens. Même ceux qui sont inconscients. Même ceux qui sont morts, mais qui ne le sont pas puisque leurs consciences sont dans Veda. J’aime pas du tout ce genre de SF.

Les personnages de MSG 00 S2 sont décevants.

Ils ont fait fort. En 50 épisodes, les personnages évoluent peu, et ne parlons pas de leurs relations, qui sont soit caricaturales soit inexistantes. Setsuna est toujours aussi fermé que lors de la première saison, et ça n’aide pas beaucoup à l’apprécier (même si c’est un des meilleurs persos quand même). Lyle Dylandy n’arrive pas à la cheville de son frère. Allelujah n’est plus aussi marrant que lors de la saison 1 avec sa double personnalité. Et Tieria est également moins bon.

Après il y a tous les autres personnages, je ne vais pas trop en parler, car sinon je n’en aurais jamais fini. L’un des gros problèmes de Gundam 00 c’est qu’il y a beaucoup trop de personnages, et ils sont souvent mal exploités (Feldt et Nena par exemple). Les producteurs ont essayé de compenser ça avec 2-3 romances, mais la sauce ne prend pas du tout. Le pire c’est du côté des méchants, on y trouve une sacrée brochette de personnages détestables (comme le parricide).

Je m’arrêterai quand même sur un personnage, qui est révélateur du fiasco. Marina Ismail, la princesse, avait un rôle non négligeable dans la saison 1. Là, elle a été réduite au rôle de nounou. Elle passe son temps à dire qu’il ne faut pas se battre, car c’est pas bien, et à chanter sa chanson niaise. Car oui, dans MSG 00 S2 on radote, et pas qu’un peu. J’ai parfois eu l’impression de voir toujours les mêmes dialogues. Certains s’interrogent sur pourquoi ils combattent alors qu’on est déjà à la moitié de l’anime. Ils parlent tous de leurs grands idéaux, de l’avenir, du futur ou de choses plus abstraites. Mais en réalité, chacun ne combat uniquement que pour son propre intérêt.

Le pire dans tout ça c’est sans doute le final. Alors qu’ils se détestaient tous pouf d’un coup de baguette euh de particules magiques ils reviennent tous ensemble. C’est incroyablement niais...

MSG 00 S2 c’est ennuyant.

J’adore l’action, mais là je dois avouer que j’ai fait une overdose. Trop d’action tue l’action. Et à force c’est chiant. Sur les combats, j’ai pas grand-chose à dire, c’est bien fait, mais il y en a trop, beaucoup trop. Du coup, on n’arrive pas vraiment à les apprécier. Et on a surtout l’impression que l’histoire n’avance pas. Ça se bat, ça se bat pour masquer l’absence de rebondissements. Et les combats de la fin sont bien en dessous de ceux de la première saison. Ils ont foutu des mechas-kamikazes, à croire qu’ils n’avaient plus d’idées.

MSG 00 S2, des points forts ?

Euh attendez je cherche… Bon déjà niveau visuel c’est assez beau, les combats sont pas moches. Et les musiques sont pas mal, même si je pense que ça aurait pu être mieux. Et pis c’est tout.

Au final, Mobile Suit Gundam 00 est pour moi une déception, surtout la saison 2.
Au départ, je voulais mettre 4, mais quand je relis ma critique je vois que je n’arrête pas de l’enfoncer donc autant que ma note finale fasse de même.

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (4)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Zero70, inscrit depuis le 29/07/2012.
AK8.1.15 - Page générée en 0.126 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★