Critique de l'anime Mobile Suit Gundam Seed Destiny Special Edition

» par suprshinoa le
19 Mars 2007
| Voir la fiche de l'anime

Cette critique fait l'écho à celle de Gundam Seed Destiny.

Forcément vu que cette série d'OAV poursuit le but assez honteux de proposer exactement la même histoire mais sous un format un poil différent. Eh oui, car on passe de 50 épisodes de 20 mn à 4 OAVs de 1h30 ; il suffisait de se souvenir de ses cours de maternelle en collage et découpage pour comprendre comment a procédé la production. Pour le coup, je trouve ça assez scandaleux et particulièrement couillu. Enfin bon essayons de juger objectivement ces OAVs outre cet aspect "je me fais de l'argent facile" que m'inspire la démarche de la production.

Tout d'abord, si vous croyiez que la production, a rearrangé la même histoire dans un ordre un peu différent, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate. Beaucoup trop subtil ai je envie d'ajouter ... Non, pendant 1h30 on se contente juste d'enlever ce qui enlevable (à savoir des scènes d'envol de gundam, des scènes de combats, des histoires annexes pas très importantes pour la trame principale), on y met un titre aguicheur et hop hop hop c'est fini, on a notre OAV tout prêt tout beau sorti du fourneau.

Et bien mon sentiment personnel au visionnage est mitigé. Ce qui est sûr c'est que cela rend l'histoire particulièrement dynamique !!! Tout va très très vite, pas le temps de s'ennuyer. En 1h30 chrono, on se bouffe baston de gundam sur baston de gundam à une vitesse assez vertigineuse au point de rendre le visionnage certes très prenant mais également très fatigant (tentez de suivre plein de bastons toutes les 10 mn vous allez voir vous ressortez lessivés).

Et puis je trouve que certaines scènes sont très elliptiques, taillés à la hallebarde de papy pour pouvoir finir pile poil sur un DVD. Bref, pour moi qui peux juger ayant vu les deux formats, je constate tout de même beaucoup de liberté dans les coupes, ce qui ne facilite pas toujours la compréhension des événéments (et dieu sait qu'ils défilent rapidement !!)

Donc voilà, je ne vais pas rentrer dans les détails graphiques ni sonores vu que ce sont les mêmes que Gundam Seed Destiny. Je dirais juste en conclusion que je suis assez scandalisé par l'existence de 2 produits GSD qui viennent tout droit conforter mon sentiment que cette série n'est que pur marketing. Pour ceux qui n'ont pas vu la série et souhaitent connaitre l'histoire, ce format pourrait leur convenir car écrémé de scènes inutiles. Pour les autres qui l'ont déjà vu, cela peut être un moyen "rapide" de revoir la série et réécouter la bande son absolument divine. Mais bon est ce que cela justifie le besoin de sortir un jeu d'OAVs (et de sortir à l'origine une série avec des scènes inutiles car il est là le point qui fache) ... La réponse est clairement NON.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

suprshinoa, inscrit depuis le 16/11/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★