Alors pour ma première critique, j'admets être étonné d'être le seul à agir sur cette fantastique série qu'est Zeta Gundam, selon moi la meilleure de l'universal century.
Je trouve que cette série a formidablement bien vieilli (surtout comparée à son ainée). Car même en prenant en compte le fait qu'elle a quasiment atteint les 25 ans, le style graphique reste plaisant (alors imaginez pour l'époque) et beaucoup de fans s'accordent à dire qu'elle est la meilleure. Je ne m'amuserai pas à classer les merveilleuses séries de la plus grosse franchise japonaise mais il est indéniable qu'elle est impressionnante. Avec 30 ans de vie, ZETA, une des premières séries qui réunit de nombreux atouts même pour nos jours.
Commençons avec les graphismes, ils sont incontestablement excellents mais vieux (pour ceux que ça rebute, regardez les films récapitulatifs quelque peu améliorés). Le mecha-design est très bon et le chara-design aussi mais dans le style de l'époque (au moins pas de gros seins dont les Japonais sont si friands). Bon, les couleurs sont moyennes, n'oublions pas les 25 ans quand même.
Enfin venons en au plot, il respecte bien la trame Gundam utilisée de nos jours (l'adolescent embarqué dans une guerre le dépassant) mais avec plus de maturité et de dureté (les gens trop sensible devrait passer leur chemin accompagné de ceux qui aiment les mangas de combat sans psychologie ni love story). Le personnage de Kamille est le super bon point de ZETA de part sa sincérité et son réalisme. Pour ceux qui auraient 0079 ou lu Origin on retrouve les 2 premiers protagonistes de GUNDAM.
En bref, même malgré l'époque, nous avons là une des meilleurs séries GUNDAM. Moins gamin que les mangas de l'époque et que pas mal de ceux actuels, il est dur et cruel et montre la dureté réelle de la guerre (beaucoup de morts et pas que des personnages secondaires ou des méchants comme One Piece où on retrouve l'équipage indemne), une chose dure étant donné les nombreux personnages attachants.
Je vous recommande donc cette série qui mérite un 10 quand les graphismes de l'époque ne dérangent pas (comme moi) et un 9 pour ceux que ça gênera.