Munto est un anime assez méconnu mais qui mérite toutefois une attention particulière.
L'histoire n'a pas un très grand intérêt. 50 minutes, c'est un peu court pour développer les thèmes abordés. J'aurai même tendance à dire que le plus intéressant dans Munto n'est pas la trame principale concernant le roi Munto et Yumemi mais plutôt la petite histoire secondaire mettant en scène Suzume et son petit ami Kazuya.
En fait, on ne comprend rien dans le détail. On a bien une petite idée sur ce qu'il se passe mais l'ensemble manque de clarté et surtout d'approfondissement. Beaucoup de questions sont posées durant les 50 minutes de l'OAV et peu d'entre elles trouveront une réponse.
Malgré tout, j'ai pris un plaisir immense à regarder Munto. La raison est d'ordre esthétique. Je trouve Munto sublime. Chaque plan est une oeuvre d'art, tout en couleurs pastels et les personnages sont particulièrement bien dessinés et animés. Munto a un côté très humain qui manque à bon nombre de séries actuelles au graphisme froid et sans originalité qui usent et abusent de la 3D.
En définitive, Munto est à mon sens un véritable bonheur pour les yeux. Même si l'histoire n'a rien de passionnant, il serait dommage de passer à côté d'un tel spectacle.