Natsuiro Kiseki est une oeuvre originale du studio Sunrise (Cowboy Bebop, Gintama ), il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cet anime, en étant pleine de curiosité et d'appréhension.
Graphiquement, pas grand chose à dire là dessus, tout ce que j'aime, des couleurs vives, une ambiance plutôt reposante et agréable habite cet anime, un réel souci du détail que ce soit au niveau de l'animation, assez fluide, ou des décors bien modélisés et du character design bien fait. Vous l'aurez compris, la réalisation est bonne dans l'ensemble ( sans être extraordinaire non plus ) .
On passe à l'histoire, adaptée en format " tranche de vie ", qui met en scène quatre collégiennes, la sportive Natsumi, l'éxubérante Yuka, la jolie Saki et la réservée Rinko, (oui c'est cliché mais que voulez vous, on ne change pas une formule qui marche ). Elles possèdent toutes un caractère propre et relativement différent malgré le fait qu'elles soient toutes amies. Elles rêvent toutes de devenir idoles comme le groupe de musique Four Season qu'elles adorent. Mais (oui il y a un toujours un " mais " ) Saki va déménager à la fin des vacances d'été ce qui met à mal ce rêve qu'elles ont toutes en commun. Un été qui s'annonce donc chargé, les quatre jeunes filles mettront tout en oeuvre pour qu'il soit inoubliable avant le départ de leur amie Saki et réaliser au passage certains voeux à l'aide d'un rocher aux pouvoirs étranges... Les relations entre les jeunes filles sont de bonne facture, plutôt réalistes même, cela se ressent au niveau de certains épisodes avec des thèmes que certains trouveront enfantins mais qui collent parfaitement à l'univers coloré de ces jeunes demoiselles. Les protagonistes font face à des problèmes et des soucis de leur âge, sans être faussement mature, ou complètement débiles et niaises.
La différence qu'il existe entre elles les rend d'autant plus intéressantes à suivre (notamment lors des conflits qui les opposent ) et préserve l'intérêt qu'aura le spectateur pour l'anime... Enfin pas pour tout le monde, il est inévitable que certaines personnes abandonnent le navire avant le cinquième épisode, parce que c'est parfois franchement ennuyant, et le rythme de l'histoire est très lent, ça ne m'a pas dérangée personnellement mais c'est pas le cas pour tout le monde je suppose, fleurtant sans arrêt entre le rire et les larmes avec plus ou moins de réussite, Natsuiro Kiseki a le mérite de livrer une histoire sincère, rigolote mais réaliste et empreinte d'émotions avec un soupçon de fantastique qui apporte un plus indéniable au récit.
Les musiques sont bonnes ( les enfants , en particulier les jeunes apprécieront les openings et les endings parfaitement calibrés pour eux ), les ost légères mais bien présentes, accompagnant discrètement le spectateur au fil des épisodes, rien d'extraordinaire côté doublage, le minimum syndical .
En conclusion, Natsuiro Kiseki, si je devais définir cet anime en deux termes, c'est une histoire à la fois enfantine mais réaliste, enfantine de par ses personnages et les soucis qui sont les leurs, réaliste par des thèmes tels que la séparation, l'amitié, le changement, traités avec justesse. Bon c'est Sunrise, je m'attendais à mieux, même après la lecture du synopsis mais ça reste quand même un anime correct et intéressant à suivre dans l'ensemble avec une longueur plus que raisonnable : douze épisodes.