Natsuiro no Sunadokei est ce que je qualifierais de romance spatio-temporelle où nous suivrons le récit sentimental à travers les états d'âme du héros Koutaro. Ce dernier sera donc amené à faire des pieds et des mains par ses nombreux voyages temporels pour éviter le décès imprévu de sa bien aimée. L'animé n'échappe pas toutefois aux sempiternelles codes qui régissent les shonens sentimentaux. A part celà rien de particulier à rajouter.
La réalisation graphique est assez classique à travers sa retranscription urbaine ensoleillée compte tenu de la saison durant laquelle se déroule la série (Cf son titre). Le chara-design quant à lui est quasi similaire à celui de l'animé Myself; Yourself à la différence près que les figurantes de Natsuiro no Sunadokei possèdent des cheveux aux couleurs multiples.
Koutaro est très attractif à regarder car c'est un personnage dynamique qui sait ce qu'il veut et s'attèle à atteindre ses objectifs. En ce qui concerne les autres protagonistes, ils se tiennent en second plan la majeure partie du temps.
Au final, une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard possédant néanmoins deux gros avantages: une intrigue qui ne traine pas en longueur et un nombre réduit d'épisodes.