Evangelion, on ne présente plus. C’est une série culte, à raison pour certains, à tort pour d’autres, mais c’est clairement une série on ne peut plus populaire. Et c’est bien connu, en général ce qui a bien marché est relancé un jour ou l’autre, que ce soit sous forme de suite ou simplement avec une histoire différente partant des mêmes bases. Dans le cas de ce film, premier d’une tétralogie d’ailleurs, le concept est légèrement différent : l’histoire a tout simplement été reprise au détail près, quasiment pas une ligne de scénario n’a été changée. Seule la forme a été améliorée, notamment au niveau des couleurs, du dessin et de l’animation, en utilisant des moyens plus modernes.
Globalement on peut contester ce choix, mais le fait est que si l’impression que vous a laissé la série était très bonne au départ, voir ce film n’y changera rien du tout et vous aurez le bonheur de retrouver ce brave Shinji et la bonne ville de Tokyo-3. Disons juste qu’un peu plus d’initiatives auraient été les bienvenues.
Au niveau de la forme, comme j’ai dit plus haut, celle-ci a été améliorée dans 1.0 : You are [not] alone, avec des couleurs plus vives, des dessins plus nets et fatalement une animation plus fluide aussi. On voit clairement qu’il y a eu du travail derrière ce film, même si des séquences entières ont été reprise de l’anime d’origine, la réalisation a fait du bon boulot, ce dont personne ne doutait, l’anime de 95 étant déjà une perle en soi.
Au final, j’ai la nette impression que Evangelion 1.0 : You are [not] alone s’adresse surtout à un public de nouveaux venus, histoire d’élargir encore la famille des fans d'evangelion et (surtout ?) de rentabiliser un peu plus la license.