Neppu Kairiku Bushi Road part avec un synopsis plutôt sympa mais tombera dans l’oubli pour plusieurs raisons.
Tout d’abord ce film est loin d’être ennuyeux pour une œuvre orienté shônen, malheureusement il lui manque de trop nombreuses choses pour que je puisse en toute honnêteté le conseiller.
En effet l’animation n’est pas particulièrement belle, surtout pour un film. Et bien que le design des personnages soit plaisant, les décors ne suivent pas et manquent d’originalité et d’une patte graphique propre à nous immerger dedans. Choix scénaristique ou choix graphique, on peut plaider qu’un monde en ruine à base de désert et de cité carcasse de navire n’est guère original et facile à rendre plaisant à l’œil. A défaut d’être original, les décors ne sont pas moches et permettent de se centrer sur les personnages.
Ensuite la bande son si elle n’est pas existante est bien trop discrète. On l’entend si on y prête attention mais à aucun moment elle ne remplit un rôle plus utile comme nous faire passer de l’information ou de l’émotion. Assujettit à l’animation comme bien trop souvent. Je suppose que tous les studios ne peuvent se payer un bon compositeur. Point rédhibitoire pour moi et déception car l’ambiance se serait facilement prêté à un ou deux thèmes musicaux un peu au-dessus de la normale.
Mais le scénario a le mérite d’avancer sans traîner. Il use malheureusement des ficelles bien connues du shônen orienté monde post-apocalyptique mais c’est pourtant un aspect du film que j’ai trouvé assez bien réalisé et tout à fait acceptable malgré un manque flagrant d’inspiration.
Le point fort du film se trouve être les personnages. Très peu nombreux, on se focalise surtout sur la princesse et son nouveau compagnon, ce qui permet une certaine marge de progression et rends ces deux personnages aussi attachants que le permet un film d’action en 1h30.
Finalement la forme que prend Neppu Kairiku Bushi Road avec son animation juste dans la norme, ses décors vraiment moyens et sa bande son à la ramasse en fait un film passable voire même mauvais. Pourtant le fond même s’il n’a rien d’exceptionnel est bien présent ; les personnages sont vivants et intéressants et le scénario classique, rapide et sans failles.
Neppu Kairiku Bushi Road n’est ni le film de l’année, ni même celui de la saison mais n’en reste pas moins divertissant pour faire passer le temps. Si vous cherchez un film simple et honnête je pense qu’il vous conviendra.