Ninjohn wick, ou l'art de mettre en colère la mauvaise personne

» Critique de l'anime Ninja Kamui par Kanade Kun le
05 Mai 2024

Aujourd'hui j'ai la flemme donc je vais faire synthétique. Ninja Kamui est un anime qui a de très gros points forts et de très gros points faibles.

Points forts

- Tsuda Kenjirou (le Seiyuu) qui n'est que peu habitué aux roles principaux nous propose un Hidan (personnage principal) tout en nuance avec un jeu, très intéressant, très adulte. Avec sa voix naturellement flegmatique ça souligne bien le caractère mort de celui qui a tout perdu. Surprenant mais neanmoins excellent choix de casting.

-- On peut noter certains partis prit esthétique très intéressant. Je crois par exemple que c'est la première fois que je vois un combat à mains nues à la 1ere personne qui alterne entre le point de vu des deux opposants.

--- Certains combats jouissent d'une chorégraphie vraiment agréable à regarder. C'est dynamique, brutal, sangmant, violent, très bien animé. Quand on te dit que les ninjas sont des combattants d'élite, c'est pas éxagéré. L'anime te fait bien ressentir l'élitisme de l'élitisme du combatant.

---- Un très bon début, avec un postulat simple, un scénario simple, de l'action vénère et ultra rythmé. Ça commençait vraiment excellament bien. Sauf que malheureusements.

Points faibles

Arrivé à la deuxième moitié, l'anime commence à se perdre un peu. Le ninjutsu " traditionnel " commence à laisser place à des armures made in konami du tier monde au design discutable. Vouloir inclure de la politique, des complots rend le tout inutilement compliqué. C'est con mais parfois faire simple c'est faire mieux. " Un ancien ninja déserteur veut se venger pour l'assassinat de sa famille " c'est simple, efficace, et ça suffit amplement pour raconter une bonne histoire. Et c'est justement quand l'anime commence à s'éloigner de cette simplicité qu'il commence à perdre en rythme et un peu en intéret. Je faisais le parallèle dans le titre avec John Wick mais c'est un peu l'idée. Higan c'est un peu notre John Wick des ninja au début de l'anime. Le concept de " vous avez fait chier la mauvaise personne, c'est le début d'une vengeance vénère ". Ça fonctionnait très bien et ça aurait pu rester aussi simple que ça. Ça aurait du.

La S/F c'est pas forcément mon délire mais je sais reconnaitre quand c'ets bien fait ou quand c'est pas bien fait. Ben la c'est un mauvais choix. Un héro avec masque hanya sous sa capuche qui ninjatise au corps à corps contre 15 enemis en même temps, c'était autrement plus stylé qu'un combat d'armures futuristes qui tirent des lasers. Et autrement + lisible également. Ou pour dire ça encore autrement. Durant les premiers épisodes, plus ou moins la première moitié de l'anime, j'etais scotché devant parce que c'etait frai, violent, brutal, vif avec une vraie identité visuelle et narrative. Puis passé cette première partie, plus on avance, plus ça devient quelconque. Et c'est assez paradoxal parce que si sa simplicité du départ le rendait prenant, sa complexité suivante lui fait perdre en saveur.

Je note aussi que certaines tentative d'humour font un peu tache, que ce soit en abusant un peu du concept de personnages " hauts en couleurs " ou juste par des petites vannes de personnages qui sortent un peu d'on sait pas ou. C'est un peu hors sujet. D'ailleurs, en parlant des personnages, autant certains sont crédible et bien stylés, autant, certain on y croit pas du tout (comme le mec qui est plus ou moins au centre de la plus grande magouille politique mondiale qui s'enerve parce qu'il en a marre des magouilles politiques ... sérieusement ?). Il y a un peu trop de scénario no Genjutsu dans le comportement de certains personnages à certains moment. C'est une faiblesse d'écriture sans doute causé par l'inutile complexité et le nombre trop grand de personnages qui auraient pu etre fusionnés pour alléger les présences à l'ecran.

Conclusion

Vu la taille de la partie points faibles par rapport à la partie points forts on pourrait croire que je m'acharne mais c'est pas forcément ça l'idée. C'est juste que le matériaux de base était très bon, mais il est tellement saupoudré de superflu qu'au final, j'ai fini par m'en foutre un peu de l'histoire qu'on me racontait et juste attendre les grosses scène d'action bien vénère, mais dès que ça blablate, ou que ça flash back, ou que ça " etoffe " un peu son lore, on s'emmerde parce que c'est pas passionnant à suivre.

Donc si faut retenir une seule chose de cet anime : De l'action ultra vénère, très bien rythmée et en générale très bien chorégraphiée, sur un scénario très oubliable et peu intéressant.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (5)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Kanade Kun, inscrit depuis le 17/02/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.107 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★