Ah qu'il n'est pas facile de faire la critique d'un anime qui a bercé son enfance. En effet difficile de rester objectif lorsqu'on s'est pris plus d'une fois pour Olivier Atton sur le terrain avec ses copains de cour de recré.
Olive et Tom, c'est avant tout l'aventure et la découverte par le foot. En effet "Olive" car tel est son surnom est un gamin qui possède un talent fou, à tel point qu'il impression Roberto un ancien international brésilien. Et Olive bercé par le rêve de le rejoindre au Brésil donnera tout ce qu'il a.
Ainsi comme cet anime, Olive rejoint l'équipe des loosers du coin. Grâce à lui ils vont se découvrir des possibilités. Et c'est le premier message de cet anime. Quand on a l'envie et le plaisir on peut aller loin, même nous on y a cru, mais quand on a les pieds carrés...
Donc pour parler de l'anime proprement dit. On a un scénario assez développé où l'on part avec nos héros que l'on va suivre de l'équipe de l'école du coin, à la sélection nationale. Et entre temps on passe par tous les états, joie, espoir, déception, tristesse. Au fil du temps se noue des histoires d'amitiés belles et tristes à la fois (comme le départ de Ben), des histoires d'amour mais aussi une concurrence terrible entre nos jeunes héros dont certains iront jusqu'à la violence pour essayer de triompher. Mais même le plus dur, cache un coeur tendre.
Quand on est jeune c'est béton, et avec une impressionnante galerie de personnages secondaires que l'on retrouve tout du long de ces nombreux épisodes.
Alors bien sûr bon nombre de critiques sur cet anime sont connus et archi connu. Tel la taille gigantesque du terrain, le ballon qui se déforme, ou des stades combles pour voir des gamins de 11 ans. Mais est ce là vraiment important? Non car on est emporté par ces matchs où le ballon va mettre 2 minutes à parcourir le mètre qui reste entre le joueur et le but vide. Le tout rythmé par des musiques entrainantes. D'ailleurs en parlant de musique, Olive et Tom fait partie de ces génériques de DA inoubliables hohohohohoho.
Graphiquement évidemment c'est pas le top. Beaucoup de persos se ressemblent et la coupe de cheveux pointu derrière est courante (toujours mieux qu'un mullet de footballeur^^). L'animation pareil quoique les frères derrick font de sacrés pirouettes. Et les décors bah des stades de foot, des stades de foot, des terrains d'entrainement, des stades de foot.
En conclusion un anime certes limité comparé aux productions actuelles, mais que si on le replace dans son contexte de l'époque, on sait bien que l'engouement n'était pas volé.