Critique de l'anime One Piece - Film 06 - Le Baron Omatsuri et l'Ile aux Secrets

» par miflou le
03 Juillet 2011
| Voir la fiche de l'anime

One Piece 6ème film, une réalisation singulière liée à l'univers One Piece, conséquences ?

Si tu es...

Si tu es...

Un pirate parmi les pirates,

parmi les pirates,

parmi les pirates,

parmi les pirates et...

que tu te sent l'âme d'un chercheur de perles

Alors tu peux regarder ce film

Ce film est...

Une exception. Mais avant de faire ma critique comme il se doit, je me dois de vous avertir de cette (dés)information. Cette œuvre emprunte l'univers One Piece et le réinvente de façon éclatante, tel le reflet limpide d'une émeraude enfouie à jamais dans une gigantesque géode enténébré qui s'appelle source de l'imaginaire. Autrement dit, c'est ce qu'on peut appeler l'étincelle de génie, originaire du néant et source de lumière. Ce One Piece est un One Piece parmi les One Piece, alors passons aux choses un peu plus raisonnables :

Des similitudes avec la série. L'humour, toujours présent. Le scénario, nouvelle île en vue ! Écrit par maître Oda. Les personnages, riches, débiles et inclassables. Le chara-design, différent de la série, qui donne donne une identité graphique au film, et presque comparable à du cel-shading . Presque, car certains décors sont en 3D et puis je ne suis pas vraiment sûr de ce que j'avance, par contre c'est un vrai coup de cœur visuel. Autant par la diversité des personnages créer pour l'occasion que par la singularité esthétique des mugiwara. On a là de très bons ingrédients, alors quant est-il de la réalisation ?

Des caractéristiques nouvelles et originales assignées au phénomène n°1 au Japon. Vous l'aurez déjà compris en plus d'être esthétiquement chouette, les personnages ont une réel profondeur comparée à plusieurs films. On a aussi un scénario qui nous tient au cœur, vous comprendrez ce que je veux dire (j’espère pas) si vous le visionnez pendant ou avant d'avoir vu la saison 7 (l'arc où le film est sorti) pour savourer pleinement la puissance narrative de ce film. Le réalisateur à réussit à créer une ambiance, ce que je n'ai pas constaté ailleurs, tout d'abord typiquement (et plus encore) celle de la série, pour basculer crescendo dans un climat pesant, presque dramatique. Chose vécue lors de rare moments dans la série qui s'évertue à nous faire languir souvent pendant tout un arc pour un dénouement digne de ce nom, ce film y parvient en seulement une heure et demie. Ma foi, cela ne souligne t-il pas, rien qu'à cette pensée, la réussite d'un film ? Enfin, cette capacité à mettre sa griffe sur une œuvre tel que One Piece est selon moi formidable, de plus qu'on constate ce basculement vers un autre genre plus sobre et dense d’excellence.

Des singularités rajoutés à d'autres. Mixage infernal. Qu'obtient-on ? Un chef-d’œuvre.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

miflou, inscrit depuis le 10/01/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.837 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★