Critique de l'anime Pani Poni Dash!

» par EroBaka le
06 Août 2008
| Voir la fiche de l'anime

Voici mon coup de cœur du moment.

Que dire de cet anime, déjà, il n’est pas vraiment à mettre entre toutes les mains, ce n’est pas un hentai, ne vous inquiétez pas, c’est juste que c’est assez vulgaire et qu’il faut un minimum de connaissance pour comprendre parfaitement l’anime, sous quoi d’être complètement déboussolé et limite blasé devant, et ainsi de passer devant ce que je considèrerais quasiment comme un chef-d’œuvre.

Cet anime se rapproche pour moi très fortement à Sayonara Zetsubou Sensei, pas au fait que ce soit un prof, mais il y a ressemblance dans d’autres domaines ; même humour, très satire, très provocateur et aussi les petits écriteaux sur le tableau qui changent à chaque fois qu’il y a un plan dessus, qui nous laissera malheureusement pour la plupart perplexe, surtout que ça joue beaucoup sur la langue japonaise et les différents procédés pour la manipuler. L’humour se base essentiellement sur des références à la culture populaire Japonaise et Américaine (d’où le fait d’être assez cultivé), qui parodie tout et n’importe quoi, en commençant par la Planète des Singes (première minute de l’anime), Mario Bros, Gundam, l’Exorciste et j’en passe tellement ce nombre de parodies est important. Certains plans de caméra nous font aussi penser à des séries américaines très appréciées aux Etats-Unis (ainsi qu’en France) en voyant le studio, les caméraman, les nettoyeurs etc (c’est normal au fait X3). Autre petite référence assez importante est celle de l’imageboard 2ch (ouvert en mai 1999, sur le campus de l’Université Central d’Arkansas par Hiroyuki Nishimura, un simple forum où l’on poste des images) avec les visages des personnages qui se changent en émoticônes par moment.

Chaque épisode est individuel, il n’y a pas vraiment de trame où quoique ce soit d’autres, comme la plupart des animes dans ce style-ci. La plupart des blagues sont fondés sur la satire, le comportement des Japonais vis-à-vis de la société, les anime, Internet, les jeux vidéo…

Chaque épisode se voit aussi attribué comme titre un proverbe qui s’applique à l’épisode d’une façon ou d’une autre. Par contre, les terminaisons pour chaque personnage (genre desu~ pour d’autres animes) sont complètement fichu au hasard, mais c’est fait exprès, et d’ailleurs ça me fait plus rire qu’autre chose, surtout que la plupart ne veulent carrément rien dire xD.

Autre petite anecdote, celle des Dieux qui sont représentés par des chats (moche qui plus est et carrément machiavéliques, une petite phrase me revient souvent dans la tête quand je pense à eux d’ailleurs : « Une boisson à température corporelle nya~ », enfin vous comprendrez en regardant).

Enfin je ne vais pas non plus m’attarder trop longtemps sur tous les petits clins d’œil, il y en a tellement qu’une journée entière ne suffirait pas pour tous les décrire…

Pour ce qui est du chara-design et des décors environnementaux, c’est pas très recherché, très simple mais les personnages sont très kawaii (j’adore surtout Rebecca, omochikaerii à souhait ). Les animations, même choses, c’est pas fait pour être une super-production-méga-de-la-balle-qui-tue-tout, c’est assez sacadé par moment, pas très fluide, m’enfin c’est pas non plus ce que l’on attend.

Les musiques conviennent parfaitement pour ce genre d’anime, complètement stupides, ce n’est pas vraiment un OST que l’on écouterait en boucle… par contre l’opening se démarque vachement puisque lui je l’écoute en boucle, il est musicalement très beau, rythmé, la voix de la chanteuse est splendide, les paroles, c’est complètement nawak mais ça me fait bien rire.

Les animes de ce genre ont toujours tendance à superbement exagérer le caractère de chaque personnage (il n’y a quasiment que des filles dans l’anime d’ailleurs, il y a trois ou quatre garçons tout au plus) mais ici, c’est tout à fait voulu, ce qui fait que là, au contraire, on apprécie cette exagération. Exemples de peronnages : la Taupine (l’intellotte à lunette en quelque sorte), la « oMéga » survoltée surexcitée, la bombe à lunette sadique (ceci est la référence Moe au japon, encore une parodie…), la chef de classe irresponsable, et malheureusement (parce qu’il en faut toujours une) la fille banale… et bien d’autres éparpillés un peu partout dans les différentes classes. Les professeurs ne sont pas mieux d’ailleurs, le vieux professeur qui aurait du partir à la retraite (et qui a toujours un brassard différent super pessimiste genre « En manque d’oxygène » etc.), le prof de gym aimant la nature, mais qui donne l’impression d’être pervers (voir des jolies lycéennes se trémousser ne rend sans doute pas si indifférent que ça, surtout avec les vêtements de sport des lycéennes ^^), la prof alcoolique qui conseille ses collègues etc.

Conclusion :

Un anime tout simplement magnifique, comme dit plus haut, un coup de cœur, avec beaucoup de parodies et un ton très satire tout au long de chaque épisode, mais faut-il avoir un minimum de connaissances pour pouvoir pleinement l’apprécier, sous peine de passer à côté de celui-ci (bien que tout ne soit pas non plus à ma portée, comme les écritures japonaises par exemple…).

Edit : je ne mettrais tout de même qu'un 8/10, du au fait qu'il n'est pas abordable par tout le monde.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

EroBaka, inscrit depuis le 15/05/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.071 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★