Cela peut vous semblez bizarre mais j'ai un peu de mal à écrire une critique sur Hitsugi no Chaika. Pas que je manque d'inspiration pour écrire des conneries, ce ne sont pas les idées qui manquent, mais plutôt que je n'arrive pas à prendre cet anime à la rigolade.
Certains se demanderont probablement pourquoi car Histugi no Chaika n'est indéniablement pas un chef d'oeuvre de l'animation nippone ou un anime à voir absolument pour son éducation mais il reste tout de même un anime sympathique à regarder et à ne surtout pas sous-estimer et je vais tenté de vous le prouvez, chers lecteurs, chères lectrices.
Voilà donc 2 saisons et 22 épisodes que nous sommes propulsé dans un monde d'après-guerre avec pour base la magie, les épées, bref tout ce qui touche de près ou de loin à la Fantasy.
Déjà, j'en connais beaucoup qui pourraient se dire : " Ah putain, encore un truc fantasy à la con, je le drop "
Erreur ULTIME !
Certes, cet anime est loin d'avoir inventer un concept ou un monde original mais si on devait s'arrêter uniquement à ça, on serait pas dans la merde.
Outre l'aspect technique dont je toucherai peut-être un mot un peu plus tard, c'est l'Histoire même de l'anime qui mérite le coup d’œil :
Une gamine sachant à peine faire une phrase correcte, armée d'un gros gun, s'en allant sur les routes en compagnie de deux compagnons et d'une fille-dragon-chat, ayant pour but de trouver et récupérer les morceaux disséminé de par le monde de son défunt père, qui n'est autre le dernier connard en date créant guerre, destruction et mort un peu partout.
Franchement, avec une intro pareille on peut s'attendre à avoir un bazar foireux et pourtant, Histugi no Chaika s'en sort plutôt bien au final. Je félicite particulièrement la prod' d'avoir balancé les 2 saisons sur une année car sinon ça n'aurait pas fait le même effet, mais cela n'est que du marketing et faut bien avouer qu'une bonne partie de notre communauté s'en balance mais je me devais de le dire.
Donc Hitsugi no Chaika tire son épingle, oui, mais pourquoi ?
L'histoire, bien qu'un peu spéciale au premier coup d’œil en vaut la peine et nous en offre pour notre argent. Un groupe d'héros composé de la mystérieuse Chaika, du saboteur Toru, de sa soeur Akari souffrant d'un brother-complex à toute épreuve et de Rebecca, la femme-dragon-minou.
J'dois dire que mis à part la façon de parler outrageusement énervante de Chaika : " Toru, Père, Morceaux, Enterrement, Oui " qui forment à peu de choses près l'entièreté de son vocabulaire, je suis plutôt satisfait. Ca ne casse pas la baraque, certes, mais c'est quand même du bon.
Vient ensuite l'histoire. Au début, j'avoue que j'étais plutôt mitigé, un peu comme tout le monde mais finalement, à la fin de cette seconde saison, je dois dire que je suis agréablement surpris par la qualité globale du bazar. On a des révélations dont on ne s'attend vraiment pas, des moments glauques à souhait, pas mal de bastons et pour l'amour de Zeus, une histoire dont on connait le début, le milieu et LA FIN !
Combien d'anime n'avons-nous pas vu ou ça se termine sans vraiment savoir ce qu'il se passe à la fin, et c'est frustrant ! Et bien la, on a une fin, peut-être pas la meilleure fin jamais crée mais une fin et franchement c'est agréable pour une fois de pas être frustré car on sait ce que deviennent les protagonistes après leurs péripéties.
Plus précisément coté baston, je suis un peu sur ma faim. T'as de la magie, de gros gaillards costauds avec de grosses épées, des gonzesses bien roulées armées de marteaux et/ou de gros guns tirant des coups de magies plus ou moins dévastateur et ils sont pas foutu de nous sortir une ou deux grandes batailles bien sanglantes et donc agréable à voir. La, j'dois dire que j'ai encore faim. Je peux comprendre qu'en 22 épisodes on ne peut nous offrir un Gohan Ado vs Cell mais quand même. La on a juste droit à plusieurs petits combats vite expédiés et c'est bien dommage car y'avait moyen. La faute à qui ou à quoi, je ne sais pas et j'dois dire que je m'en fou, le spectateur que je suis est un peu déçu et c'est vraiment dommage.
Ensuite venons en à cet aspect technique qui m'emmerde royalement à chaque critique.
Un mot : Satisfait.
On a pas droit à la Monna Lisa de la japanimation loin de la, mais franchement correct. Des décors assez précis et surtout variés ( encore heureux... ), des couleurs parfois un peu flashy alors qu'un décor plus sombre aurait parfois été d'un meilleur effet et un chara-design plus que correct. On aurait pu franchement espérer mieux, mais cela colle bien à la série et c'est ce qui compte.
Coté musique, je suis également satisfait, je me souviens plus trop de la 1ère saison, mais durant la seconde, les musiques étaient sympas à écouter et collaient bien avec ce qu'il se passait comme action, tout en étant un minimum élaboré, pas comme certains animes qui se cantonnent à 3 notes qu'ils augmentent ou ralentissent la rapidité pour créer des atmosphères franchement foireuses.
Idem pour les OP's et ED's qui sont sympathique et se laissent facilement écoutées.
En guise de conclusion je resterai assez simple :
Un anime sympathique à regarder, n'ayant pas l'arrogance de se croire aussi dessus du lot, qui se case bien entre 2 animes plus sérieux, mais qui est malgré tout à voir car c'est dans l'ensemble une bon anime qui ne mérite pas d'être sous-estimée.
Nous voici donc à la fin de ma 20ieme critique, fêtant au passage ma première année écoulée dans notre communauté. J'en profite donc pour m'auto-souhaité un joyeux anniversaire ( c'est bon pour le moral ) et aussi pour vous souhaitez de joyeuses fêtes et d'ores et déjà une bonne année 2015.
A très bientôt !
Benja