Je pense qu'on peut résumer assez facilement cet animé en quelques lignes donc on va faire court. "Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka" (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) est un animé que j'ai globalement beaucoup apprécié. Il n'est pas spécialement original, j'entends par la que les thèmes abordés par l'animé l'ont déjà été maintes et maintes fois et que l'un de ces plus gros défauts c'est qu'il reste globalement sans surprise du début à la fin. Les personnages sont exactement ce à quoi on s'attend dès leur première apparition. Les twists scénaristiques sont tous extrêmement prévisibles et l'évolution des personnages suit cette même logique.
Alors pourquoi est ce que j'ai beaucoup aimé ? Tout simplement parce que tant bien même c'est très prévisible, c'est également très bien fait. Déjà visuellement c'est très joli, et c'est très bien appuyé par l'OST qui est de qualité tout à fait respectable. Les épisodes s'enchainent très bien, le rythme fait qu'on ne s’ennuie pas. Et puis je l'ai beaucoup aimé aussi principalement parce que le personnage principal "Bell" est très attachant. Dans cette univers très mmorpg c'est juste un gamin qui tombe amoureux de la fille qui lui a sauvé la vie et qui veut devenir plus fort pour essayer de l'impressionner. Basiquement avec n'importe quel autre héros d'animé ça n'aurait sans doute pas fonctionner mais avec Bell ça passe. C'est idiot à dire mais Bell c'est un peu comme un bébé chat qui court après une ficelle, il est mignon. Il peut faire n'importe quoi ça passe parce qu'il est chou. Et à lui tout seul il porte l'animé grâce à ça.
Une autre chose assez intéressante : on a déjà vu des animés dans un univers mmorpg avec des persos qui prennent des levels et développent des compétences mais à chaque fois que j'ai vu ça c’était parce que le héros ce retrouvait coincé dans un jeux vidéo ou autre. Ici ce n'est pas la cas. Le héros ne vient pas d'un monde parallèle, il n'est pas coincé dans un mmorpg non. Ici c'est l'univers de l'animé qui est fait comme ça. Chaque aventurier est dans la familia d'un dieu ce qui lui donne un grand tatouage dans le dos qui équivaut au menu de compétence d'un jeux vidéo, et le dieu en question est chargé d'actualiser les stats et compétences de l'aventurier après chaque combat. C'est un détail au final mais j'ai bien aimé ce concept. J'en profite pour rajouter que les dieux sont tirés de la mythologie grec/romaine même si ce n'est pas plus exploité que ça.
Pour conclure cette courte critique je dirai que "Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darouka" (merci copier/coller) est un animé vraiment sympa et agréable à regarder. Et tant bien même il ne prime pas par son originalité ce n'est pas dérangeant même pour quelqu'un qui a déjà vu des dizaines voir des centaines d'animés. C'est une histoire sympa, avec des personnages sympas dans un univers sympa. Et bizarrement même si ce n'est pas tout le temps le cas, ici ça suffit amplement pour passer un bon moment.