Installez-vous confortablement dans votre siège, on a là un client sérieux. Mobile Suit Gundam 0083 - Stardust Memory est l'un des chouchous des amateurs de oldies, un animé cher aux fans de séries d'OAV et de robots géants. Sorti en 1991, c'est l'un des fleurons de la belle époque de ce format. Impressionnant à l'époque, Stardust Memory vieillit-il comme le bon vin ?
En première note, et avant que les néophytes ne s'en aillent, je leur dirais justement que ce titre est aussi pour eux. Contrairement à un Unicorn presque réservé aux initiés, ici une connaissance sommaire de la Guerre d'un An (motivations, qui participe, qui gagne) est tout à fait suffisante pour tout comprendre. Pas de référence obscure, pas de newtypes, pas de rôles notables de personnages importants de la saga hormis quelques caméos.
Visuellement, ça n'a pas pris une ride. Le character design de Toshihiro Kawamoto, connu pour avoir dessiné les personnages de Cowboy Bebop, est très beau et expressif. Le mecha-design est tip-top avec une contribution remarquée de Shoji "Macross" Kawamori avec les GP01 et GP02 ; et les débuts en fanfare de Katoki Hajime, dont le GP03 reste dans les mémoires. La bande son de Mitsuo Hagita est au diapason.
Mais le plus remarquable dans cet emballage, c'est l'animation. Ça bouge admirablement bien, mais surtout le niveau de détails est saisissant. Pas seulement les dégâts sur les robots, beaucoup moins aléatoires qu'à l'accoutumée, mais aussi l'état des pilotes. On les voit éprouvés par les accélérations, secoués par les chocs, les traits tirés, le souffle court, fatigués par les combats. Le travail au niveau des expressions faciales est vraiment bon. On peut se demander si la présence régulière du pape du real-robot Ryosuke Takahashi au script n'a pas à voir avec ce niveau de détail inhabituel.
Bref, la réalisation de Stardust Memory est un bras d'honneur taille Mobile Suit à tous les noobs pour qui "vieux" est synonyme de moche.
L'histoire reste simple, sans toutefois insulter le spectateur, et consiste essentiellement en une course-poursuite - l'équipage de l'Albion poursuivant Anavel Gato pour l'empêcher d'exécuter l'opération Stardust. Le principal reproche que j'aurais à lui faire est d'utiliser des motifs vus et revus dans Gundam, à commencer par le vol du Gundam qui sert de point de départ. Les OAV introduisent également pas mal d'incohérences en voulant se placer de façon rétroactive comme un prélude à Zeta Gundam, la série TV de 1985. Ça choque un peu au niveau des technologies déployées, et parce qu'il est assez invraisemblable que les événements de Gundam 0083 puissent se produire sans être mentionnés par la suite. Mais ça reste du pinaillage de fanboy, et je doute que ça dérange beaucoup de monde en dehors d'une poignée de passionnés de la franchise.
Les personnages sont plutôt bons. Kou Uraki arrive à être un jeunot fougueux, talentueux et inexpérimenté sans être tête à claque. Sa rivalité avec Gato, qui lui est un as reconnu, est un fil rouge de qualité. Anavel Gato me fait penser à un de ces samouraïs de récits qui cherche un dernier champ de bataille pour une mort à sa mesure, par son comportement comme par son apparence martiale. Il illustre bien la dualité des combattants de Zeon : loyal voire honorable, il devient un fanatique quand ça touche à Zeon, avec tout ce que cela implique. Un des antagonistes les plus cools de la saga pour moi.
Côté personnages secondaires, il y a à boire et à manger. Nina et son amourette avec Kou m'ont un peu gonflé, mais à part ça il y a du bon. J'ai particulièrement apprécié le duo de vétérans qui dirige l'Albion, leur complicité et leur flegme changeant agréablement des hardeurs des personnages plus jeunes. En face, ça manque un peu de monde derrière Gato. Delaz est assez peu présent même s'il est pas mal dans son rôle, et Cima Garahau manque de développement. On ne comprend pas vraiment ses motivations sans références externes à l'animé, et c'est dommage, le personnage étant plus tragique et intéressant que la représentation un peu caricaturale qu'en fait la série, même si elle est assez classe.
Ces quelques considérations méta mises à part, je recommande chaudement Mobile Suit Gundam 0083 - Stardust Memory, y compris à ceux qui ne sont pas familiers avec Gundam. C'est du divertissement popcorn de grande qualité, riche en action mais sans se foutre de la gueule du spectateur ; et malheureusement, l'animation japonaise en fait de moins en moins des comme ça.