AH ! Ma première critique concernant un film pokémon, voir la franchise pokémon !
Autant le dire, c'est une critique de fanboy qui est là depuis l'époque Rouge/Bleu.
Tout d'abord, il faut faire attention : Ne regardez pas de VF ou de VA, c'est se faire du mal et dieu sait que pokémon ou toute autre franchise tout public peut être horrible en-dehors de sa VO.
Ce film ne doit pas être si différent bien que je l'ai regardé directement en VOSTA.
Bon commençons d'abord par ce qui peut-être gênant : Les graphismes... Bien que cela date de 2002 et donc que c'est assez vieux, les graphismes sont assez moyens en ce qui concerne le chara-design. L'explication peut se trouver dans le fait que c'est le dernier film de la première "série" Pokémon bien que cela concerne deux pokémons issus des versions Rubis/Saphir/Emeraude (alors que la première "série" se termine justement avec Or et Argent). Vous n'avez rien compris à la dernière phrase ? Ca ne fait rien !
A côté, l'histoire n'est pas si différente de celle des autres films : On a notre bande, on a des méchants, on a des pokémons gentils et on a donc le scénario. Bien que ça peut être différent et donc absence de méchants "humanoïdes" pour laisser place à des pokémons belliqueux.
Néanmoins... Les OSTs sont toujours très bons et ça s'écoute parfaitement. Je ne citerais pas par exemple l'opening de la première saison pokémon remixé ou alors l'insert song avec Latias... Ah... Latias... Ce pokémon est décidément kawaii. Sa relation avec Satoshi est tout ce qu'il y a de plus mignonne et tendre. (voir pousser à un certain point ? (AltoShipping, je suis partisan de Latias et non Kanon sur la fin)
Néanmoins, ce film a une saveur si particulière. Pour moi qui suit la franchise pokémon sur tout ses supports "célèbres" sauf les cartes (Donc JV, Manga et Animé), j'avoue que la fin me fait mal au coeur. De nombreuses fois, les films pokémons nous ont fait une fin "heureuse" avec un retour à la normale mais dans ce cas précis... C'était la première fois qu'un certain évènement se déroulait et en quelque sorte, cela fait assez mal... Car on pourrait penser que tout redeviendrait comme avant sans que ça ne soit le cas.
Comme quoi, les films pokémons ne sont pas ratés... Loin de là, on voit bien que malgré le fait que l'animé dure depuis bientôt 12 ans, les scénaristes se donnent quand même du mal pour rendre les films très bons. (ce qui n'est pas le cas dans une bonne moitié des épisodes pokémons)
Commenter les 11 films sortis serait quelque chose de vraiment difficile à faire car je n'ai pas réussi à tous les trouver... Mais pour le 5eme film que je regarde pour la première fois, j'avoue que j'ai été très surpris et cela dans le bon sens.