Malgré un Chara-design d'une époque révolue pour un anime du 21e siècle, ce film a d'autre atouts dans son sac :
Une histoire intelligente et prenante, c'est bourré d'aventure et d'action. Les personnages évoluent dans un monde visuellement très beau, entre vintage naturaliste et steam-punk plutôt calme.
L'animation est très correcte, même si, encore une fois, on aurait aimé un peu plus d'audace pour l'époque (il n'a que 10 ans finalement). La mise en scène, plutôt intelligente, rend tout cela très fluide et agréable à l'oeil malgré quelques défauts majeurs comme de (trop) long plans fixes assez pesants et peu de changements d'angles de vue pour une même scène.
Les Back-ground sont assez fabuleux même si ils ne rivalisent pas avec du grand Ghibli (je pense notamment a ce studio pour ses immenses décors naturels, aussi présent dans ce film). Cependant, nous pouvons apprécié de belles aquarelles qui remplissent leur rôle et nous plongent très vite dans l’atmosphère des lieux.
Un grand point positif est la Bande-originale du film qui, a grand coup de cuivres et a petit coup de violons larmoyants nous entraîne dans les sentiments de ce jeune garçon.
Un beau contraste entre les scène "d'armée" et les scène de "nature", ce qui forme, au final, une BO très "musique du monde".
Enfin, le perso principal a une bonne bouille même si, parfois, il semble sortir de "dans les Alpes avec Annette" de par son design désuet.
En conclusion, une production qui n'est pas de son époque mais qui à le mérite de nous rappeler les grandes productions d'avant (Akira, Totoro) et qui le fait d'une manière plutôt poétique...