Yuyushiki raconte l'histoire de trois lycéennes qui partagent une forte amitié et qui tuent le temps en flânant et en échangeant des conversations aux limites de l'absurde.
Cela ne vous rappelle rien ?
Moi si : plein d'autres séries...
Mais, pour autant, si l'originalité est nécessaire pour mener une série au sommet, elle est loin d'être indispensable pour ce qui est de susciter un minimum d'intérêt.
C'est donc avec une petite dose d'espoir que j'ai commencé à regarder cette série signée Kinema Citrus.
J'ai d'abord été bien déçu et les premiers épisodes ont même failli me décourager.
Dès le départ, j'ai senti la présence de l'un de mes pires ennemis, j'ai nommé le fan service lubrique.
En gros, en plus des habituels gros plans poitrines, cadrages entrejambes et poses en sous-vêtements de rigueur, on nous rajoute un bon lot d'allusions lesbiennes, le tout clairement destiné à un public masculin présupposé toujours amateur de ce genre de situation.
A côté de ce désagréable sentiment d'être une nouvelle fois pris pour un parfait pervers, j'ai également mis du temps à adhérer à l'humour qui m'a d'abord semblé prévisible et déjà-vu, entre blagues sexuelles et coups sur la tête répétés.
Tout cela m'amenait à me questionner sérieusement sur la nécessité de poursuivre ou non l'expérience Yuyushiki.
Et puis un miracle est arrivé.
Est-ce dû à une ambiance apaisante bien mise en place, à un visuel plutôt cohérent ou bien tout simplement par habitude ?
Quoi qu'il en soit qu'il en soit, je me suis mis petit à petit à mieux apprécier le titre, allant même jusqu'à enchaîner les derniers épisodes.
Comme dit plus haut, la plus grande réussite de la série reste son ambiance. Celle-ci, toujours sereine, parvient à donner du corps à toutes les petites scènes qui se succèdent sans vraiment de suite logique.
On peut ainsi profiter d'une belle histoire d'amitié entre adolescentes, très idéalisée et parasitée par de nombreuses allusions racoleuse certes, mais tout de même intéressante à suivre et finalement émouvante.
Le tout est renforcé par un humour qui a finit par m'amuser grâce à certaines répliques bien idiotes et qui donne à l'ensemble une gaieté bien agréable.
Alors, évidemment cette série ne restera pas dans les mémoires mais elle peut à mon avis offrir un joyeux divertissement pour peu qu'on espace un minimum le visionnage des épisodes.