Voilà, c'est décidé. Après un harcèlement moral intense de la part de personnes de très bon goût dont nous allons taire les pseudonymes, vous avez finalement décidé de tenter de vous essayer à Pretty Cure. Mais par où commencer ? Devant vous se dressent pas moins de dix séries et une cinquantaines de jeunes filles magiques qui enfilent leur costumes colorés, leurs froufrous et leurs rubans pour aller botter le cul des forces du mal. Pour ne rien arranger, les fanboys de la franchise n'arrivent jamais à se mettre d'accord pour décider quel est le meilleur point d'entrée et s'en suit montagnes d'explications laissant le pauvre néophyte que vous êtes dans le désespoir et la confusion. Horreur, enfer et damnation : que faire, quoi faire, comment faire ?
Pas de panique, Toei à pensé à TOUT.
Lors de la sortie de la sixième série de la franchise (Fresh Precure), un être qui doit certainement contenir en lui plus de génialitude que nous tous réunis a eu une idée remarquable : faire un film cross-over convoquant tous les personnages des saisons précédentes. C'est ainsi qu'est née Precure All Star DX.
Le principe du film est de symboliser le passage de bâton d'un génération à l'autre, ce qui sera le plus souvent un bon moment pour mettre en valeur l'héroïne de la saison précédente et celle de la série en cours de diffusion (puisqu'on vous le rappelle, Precure est diffusé de manière presque ininterrompue depuis dix ans, le dernier épisode d'une série est suivit la semaine suivante du premier épisode d'une nouvelle série estampillée Precure). Du coup, sur le papier, l’intérêt est assez limité en dehors de ceux qui connaissent déjà les dits personnages. Et c'est le cas pour les All Star DX qui suivront. Mais celui-ci en particulier est une excellente introduction à la franchise. Et pourquoi donc ?
C'est film est d'une simplicité à s'ouvrir la tête sur un coin de table. Un grand méchant, quatorze magical girl de combat, presque autant de mascottes et surtout des combats. Vraiment beaucoup de combats. Precure est une série qui se fait souvent remarquer pour ses batailles plus ou moins spectaculaires et c'est cette carte que le film joue presque en permanence. Format grand écran oblige, c'est outrageusement bien animé, reprenant le dynamisme excessif qui caractérise la franchise. Ici, il n'est pas (seulement) question de pouvoirs magiques et de rayons lasers multicolores en forme de cœurs, c'est la plupart du temps à mains nues que les héroïnes remettent à leur place des bestioles généralement cinq fois plus grandes qu'elles. Les habitués ne sont pas en reste non plus puisque si le style de la franchise est bien marqué, le film ne cesse de faire des clins d’œil aux spécificités des différentes héroïnes, avec des Cure Black et White particulièrement en forme. Échapperont aussi à l’œil du spectateur non averti les multiples plans faisant référence aux génériques et autres moments forts des différentes séries, mais rien de dramatique puisque tout ça ne relève que du détail.
Le seul bémol, qui n'en est pas réellement un, repose sur le principe des Miracle Light. Mais avant d'expliquer ce point en particulier, il est toujours bon de faire une piqûre de rappel. Precure à deux publics différents : des fans d'animation entre seize et trente ans et les jeunes filles qui regardent des dessins animé à 8h du matin. La cible principale de la franchise, c'est évidemment la deuxième. Les Miracle Light, ce sont donc des petits objets distribués à l'entrée des cinémas au moment de la diffusion du film et qui apparaissent également dans le film lui-même. A certains moment du film, les personnages invitent "tout le monde" à allumer les Miracle Light et à les agiter en l'air pour donner aux héroïnes la force de fracasser des crâne pour de vrai. Ce qui est absolument génial. Pour les gamin(e)s qui allaient regarder le film en salle. Ça se traduit a posteriori par des légers moments de vide où il ne se passe pas grand chose d'autre que des mascotte qui agitent des jouet en l'air. Mais difficile de réellement reprocher cette pratique alors que l'interaction entre les personnages et les spectateurs est bien pensée et correspond parfaitement au public principal du film. Et même dans le pire des cas, ces passages ne suffisent certainement pas à effacer l'heure complète d'excellence du film.
En résumé, ce film est simplement génial. C'est une version condensée de l'aspect magical girl de combat de la franchise, avec des combats particulièrement bien animés. Un véritable plaisir pour les yeux qui ne demande aucune réelle connaissance a priori des personnages. On comprend vite qui est avec qui même si certains détails peuvent passer à la trappe, rien ne gênera l'expérience du film.
Cette heure d'incroyables bastons fraîches et colorées est un excellent investissement de temps, surtout pour ceux qui veulent un aperçu rapide de ce que la franchise peut avoir dans le ventre. Aucune chance non plus que le film éclipse ce que les séries peuvent apporter : si All Star DX illustre bien toute la partie action de la franchise, elle ne sert pas aussi bien ses personnages que leur séries respectives.
Et c'est justement ce qui en fait une très bonne porte d'entrée.