La série Prince of Tennis à travers son déroulement basique mais efficace, nous permet d'avoir une certaine image du tennis que l'on soit pratiquant ou non. On prend plaisir à suivre les progrès d'Echizen Ryoma durant les tournois auxquels le club de tennis de son école participe par le biais de nouvelles capacités qu'il acquerra. Notons aussi que certaines techniques employées lors des matchs sont effectivement bien rendues.
L'intensité des parties est bien représentée on y ressent parfois de la frustration et autres sentiments relatifs au monde du sport. En voulant greffer cette œuvre à la réalité les réalisateurs ont pu inclure des grands noms du Tennis mondial, ainsi qu'un tournoi du grand chelem. Toutefois dans un souci de vouloir marier ces 2 univers, ils péchèrent selon moi dans deux secteurs à savoir: le déroulement des parties de jeu qui devraient s' effectuer à priori en 3 sets ainsi que la présence des super combos dans un style à la Olive et Tom ou encore L'école des champions chez certains joueurs. On regrettera parallèlement à cela une mise en avant mineure du principal axe de la série qui est la dualité père et fils. Néanmoins on pourra apprécier la touche humoristique qui enveloppe cet animé du début à la fin.
L'animation et le chara-design sont globalement des réussites, les mouvements des acteurs durant les matchs et leur expressions sont bien menés et on constate une amélioration constante de celles-ci au fil des épisodes. Les décors présentés ainsi que l'ambiance des courts durant les parties de tennis sont vraiment vivants.
La plupart des figurants et en particulier ceux qui côtoyaient Echizen ont plutôt été bien élaborés à mon avis. Je pourrais citer le charismatique Tezuka Kunimitsu capitaine du club, Kikumaru Eiji surnommé le prodige, Inui Sadaharu le stratège ou encore Kikumaru Eiji l'acrobate et bien d'autres tous bien incorporés et bénéficiant d'un développement durant la trame de l'animé. A coté de celà certains protagonistes ne seront là que pour faire valoir le héros.
Comme seul nos amis japonnais savent le faire, une adaptation de la série animée en Film Live a été réalisée en 2006 et se nomme Prince of Tennis : Live Action.
Pour ceux/celles qui souhaiteraient étendre leur horizon dans l'univers animesque en s'orientant vers des séries à thème sportif et notamment le tennis, la série Prince of tennis est ce qui se fait de mieux dans cette discipline à l'heure actuelle dans le milieu animé à mon avis. Je lui accorderai donc 7,5