Princess Princess est un anime difficile à classer dans une catégorie précise, car il mélange différents styles qui bien que très proches n'en restent pas moins différents: on se balade ainsi entre le shojo classique, la comédie sentimentale et les séries complètement déjantées possédant une ambiance assez spéciale.
Le synopsis de base ne ressemble effectivement à rien de ce qui a été vu jusqu'à présent. Le mélange des genres quoiqu'on en dise est finalement assez bien mené, ce qui permet de faire qu'on ne s'ennuie à aucun moment, voire même qu'on est régulièrement surpris devant les différentes situations que rencontrent les trois "Princesses". Car dans un lycée réservé aux garçons, il est clair que les quiproquos et autres situations comiques en présence de 3 magnifiques "demoiselles " s'enchaînent à un rythme extrêmement soutenu, surtout si en plus on rajoute des personnes extérieures qui découvrent le pot au roses et modifient de manière importante le travail journalier de nos trois héros. Même s'il n'y a pas de fil conducteur entre les épisodes, on suit avec plaisir le quotidien de ces premières années qui doivent sans cesse réussir l'alchimie entre études, vie amoureuse (car certains ont déjà une copine en dehors du lycée), vie familiale et leur mission qui occupe une bonne partie de leur temps libre, même lorsqu'ils sont en tenue "normale" d'étudiants. C’est loin d'être facile, et cela leur attirera souvent des ennuis dont il faudra se sortir tant bien que mal (et les solutions trouvées réservent souvent des surprises).
Du point de vue technique, le graphisme est honnête, sans plus, mais c'est surtout le chara-design qui m'a surpris. Pas besoin de faire de mystère, tous les personnages principaux sont de magnifiques jeunes hommes, plus beaux les uns que les autres, avec un design digne des shojos à l'eau de rose. Pourtant ne nous y trompons pas, certains caractères sont totalement à l'opposé de ce qu'on pourrait croire (mention spéciale pour le frère d'un des héros qui bien qu'étant l'archétype du prince charmant de par son physique, perd tout son charme devant celui-ci, idem pour le président du conseil des élèves, qui se révèle être un manipulateur de première classe, à tel point qu'il en devient effrayant). L'un des tours de force réalisé par les chara-designers reste néanmoins qu'après quelques épisodes, on se demande si les trois "princesses" sont réellement des hommes ou des femmes. Même en tenue scolaire, on sent la déformation professionnelle à plein nez, et eux se font régulièrement accoster lorsqu'ils sortent du domaine universitaire, ce qui renforce encore l'impression qu'on a en les voyant.
Concernant les musiques, aucun thème particulier ne se fait réellement retenir: c'est une musique pour comédie sentimentales tout ce qu'il y a de plus classique, avec parfois quelques thèmes un peu plus entraînant quand les trois héros commencent à perdre le contrôle de leur "sex-appeal", donc rien de bien nouveau de ce côté là.
En conclusion, Princess Princess est une courte série tout à fait potable, un mélange des genres réussi qui permet de rire un bon coup, avec une ambiance (très) légèrement Yaoi qui s'oublie assez rapidement permettant ainsi de ne pas choquer le spectateur lambda. Un bon moment en perspective.