Reborn to Live... to elDLIVE

» Critique de l'anime ēlDLIVE par Zalitz le
01 Avril 2017

L'horloge au dessus de sa tête affichait un vingt deux heures nocturne. Un rideau d'étoiles s'abaissait tendrement dans le ciel ! Qu'il aurait été merveilleux que notre bro Zal' puisse le contempler, mais ce dernier préférait admirer une gravure composée de pixels dynamiques. En effet, pour le paresseux Zalitz, à cette heure précise, il était assis sur sa chaise à visionner des animes. Du moins, c'était ce qu'il était censé faire... Depuis un an déjà, ce bon à rien n'avait semble t-il toujours pas dégraissé sa liste d'anime en cours et le pire restait à venir. Cet incapable n'avait plus écrit de critiques depuis un an. Les jeunes de nos jours s'amuseraient à dire qu'il n'est un gros cassos et honnêtement, je n'aurais guère les mots pour les contredire. Mais au fond, je suis sa raison, source de tout son entendement. C'est à moi de le secouer un peu...

"Hey Zal' ! Hey Zal' ! BORDEL !!! Zal' ????' hurlai-je d'une voix assourdissante.
"Hein, Quoi ?" bailla le fainéant Zalitz.
"T'aurais pas du pain sur la planche par hasard ? Quoi que, en y réfléchissant bien, le pain a dû devenir rance non ?" tentai-je de lui faire comprendre.
"Euh possible... Ah ! Faut que je prépare des blagues pour le 1er Avril, c'est ça ? baragouina t-il perplexe.
"Une critique, BON SANG DE BOIS ! UNE CRITIQUE... Un an que t'en as plus écrit ! Tu te rends compte de la larve que t'es devenu ! Donc tu vas me faire le plaisir de bouger ton gros popotin mollasson et tu vas m'écrire une critique qui claque RIGHT NOW !!!" Visiblement, le sermon a l'air d'être passé. J'aurais clairement dû lui remonter les bretelles plus tôt. De cette manière, je n'aurais pas eu à supporter son corps inactif, satisfait de ses faux lauriers. Bien que soupirant péniblement, il a l'air de retour. Laissons-lui enfin la main...

###

Yosh AK ! Yosh les guys, c'est Zalitz. J'avoue, j'ai fait une boulette ! Un an sans écrire de critiques, "ça fait serrer" comme dirait les jeunes. Au fond de moi, j'ai trop trop honte car je me souviens encore de mes discours ambitieux lors de mon arrivée ici... Bref, pas le temps de niaiser, on va me commencer tout de suite cette quatorzième critique sur elDLIVE.

Pour commencer, pourquoi j'ai choisi "ça" ? C'est très simple : C'est le dernier anime en date que j'ai vu ! Il n'y a absolument aucune autre raison derrière ce choix. Comme beaucoup le font, j'aurais pu vous appâter en affirmant à juste titre que c'était pour vous faire découvrir une œuvre sympa qui ne bénéficie guère d'une grande visibilité. En fait, c'est indirectement ce je fais là, mais je peux vous assurer qu'à la fin de cet écrit, vous n'aurez pas tellement envie d'en savoir plus.
Et pour quelle raison, insinue-je de telles insanités ? Parce que j'ai été déçu, voilà tout ! Et pour les enquiquineurs taquinou-taquinou : "oui, je m'appuie sur des sentiments personnels pour affirmer que elDLIVE n'est pas un cheval sur lequel parier et je l'assume pleinement."

Saviez-vous qu'il s'agissait d'une oeuvre d'Amano Akira ? Ce que je viens d'annoncer là n'est pas une "exclu' Zalitz" ! Notre cher site A.K l'a confirme bien avant moi ! Celle qui se cache derrière l'œuvre à succès "Katekyo Hitman Reborn !" est également celle qui a œuvré à cette bouse qu'est elDLIVE. Mais ne la blâmons pas trop vite. Des œuvres papiers qui dérapent lors de leur adaptation sur écran, il en existe légions.

On cherche, on cherche et on apprend que c'est le studio Pierrot qui s'est chargé de l'animation. Ce ne sont pas complètement des handicapés là-bas ! Ils ont quand même fourni quelques animes de bonnes factures jouissant d'une sympathique popularité comme Naruto et GTO. Donc creusons un peu plus et arrêtons-nous au réalisateur : Furuta Takeshi. Oui, toi mon coco ! Ton pedigree est bien maigre... et il voyage entre anime shojo, comédie et action. J'ai peur que tu n'aies fait que desservir ce pauvre anime. Rassure-toi, ton équipe aussi est en tort à commencer par le chef musique... qui ne s'est pas trop foulé sur la musique. Elle est là, on l'entend, mais elle n'impressionne pas et ne se retiendra pas. L'animation par contre, c'est l'un des points à relever. Je ne suis pas quelqu'un de mauvaise foi. Quand quelque chose m'a plu, je le fais immédiatement savoir d'où mes applaudissements pour la beauté des personnages. On reconnaît la patte d'Amano Akira principalement par la largesse éblouissantes des yeux. On peut se laisser entraîner par le rendu sur écran franchement convaincant.

L'histoire par contre... c'est autre chose. Amano Akira avait réalisé un tour de force avec "Katekyo Hitman Reborn", une oeuvre abordant les glorieux principes de la mafia et un système de pouvoir magique original. Le sujet abordé par elDLive ne crie lui, pas spécialement à l'originalité. Même si les deux héros sont choisis par le GRAND hasard pour accomplir leur quête millénaire, il y a clairement une différence d'exotisme entre celui qui doit devenir "chef d'une famille mafia" parce qu'un nabot tueur ne lui laisse pas tellement le choix et celui qui devient "policier de l'espace entouré d'aliens nekketsu" en sachant qu'il avait la possibilité de ne pas l'être.

Le format épisodique ne joue également pas en la faveur de elDLIVE. "Reborn" avait fait ses débuts en arborant des vives nuances humoristiques puis ces dernières ont laissé de plus en plus de place à du contenu beaucoup plus sérieux et belliqueux. Ainsi, Tsuna héros de "Reborn" qui au départ était une lavette, a eu tout le temps de se faire mature. En 200 épisodes, "Reborn" avait tout à fait le temps pour réaliser cette transition. elDLIVE, c'est 12 épisodes. La transition du scénario de l'humoristique au sérieux nekketsu se veut donc beaucoup plus foireuse et brutale. Le héros ayant un mode de pensée un peu plus dépressif, réalise donc cette transition dans un délai plus court et rebutant.
Quant au scénario... il fâche. Des drames pas dramatiques, une protagoniste Tsundere dans la continuité des héroïnes Tsundere, des arcs courts n'excitant personnes et n'exploitant pas le plus intéressant, des personnages débordant du pouvoir de l'amitié et dont on n'apprend quasiment rien. Cela fait déjà beaucoup de points et ce n'est pas fini...

D'autres points me permettent d'affirmer qu'elDLIVE ne vole pas bien haut comme les couleurs. Ces dernières employées par la production de l'anime laissent penser à un dessin animé destiné à de très jeunes enfants. Or, je n'ai pas l'impression que c'était l'effet désirée par l'auteur. Le principe même de la "magie" appelé SPH dans l'anime est difficile à cerner. On n'est pas au niveau de "The Irregular at Magic High School" qui utilise des mots tout droit sortis de l'académie française pour nous écœurer. Bien au contraire, j'ai plutôt l'impression que le mot "SPH" sert à justifier n'importe quel fait surnaturel lié à un extraterrestre. Dernier point qui vient porter le coup final à mon argumentaire minable : le nom du vaisseau. Bah uep ! Le héros d'elDLIVE il voyage en vaisseau avec toute la police et vous voulez savoir comment s'appelle ce vaisseau... un nom sacrément français et qui ne vous aidera absolument pas à accorder du crédit à cet anime.

###

Je t'ai toujours pas convaincu... bah dommage ! Les un an d'abstinence m'ont sacrément rouillé ! Je vais juste mettre un 3 et peaufiner mes techniques d'écritures pour la prochaine fois. A+ guys !

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zalitz, inscrit depuis le 05/09/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236048 ★