Repaire de gangsters

» Critique de l'anime Sanctuary par Sacrilège le
23 Juin 2021
Sanctuary - Screenshot #1

Il y a des animes comme ça, qu'on découvre un peu par hasard, grâce aux critiques sur Anime-Kun notamment, preuve qu'elles ont plus d'une utilité, en particulier me concernant, me faire découvrir des oeuvres dont je n'avais pas entendu parler jusqu'alors, mais qui en valent la peine. C'est le cas de Sanctuary.

L'OAV n'est pas dénué de critiques et peut braquer un certain public non averti de son aspect réaliste (je pense notamment à la première scène érotique qui débarque moins d'une minute après le début). C'est un fait, l'anime est brutal, franc, car il ne cache rien. J'ai utilisé le terme érotique comme j'aurais pu dire scène de sexe, mais non hentai. L'aspect réaliste de l'OAV est digne d'un film live qu'on verrait habituellement au cinéma, sans verser dans la pornographie pour autant. C'est ce qui peut déstabiliser un certain public, sa volonté d'être un anime aussi mature qu'un film américain ou européen, qui aborde des sujets graves sans tabou, comme c'est le cas pour la mafia et les actes relatifs au milieu.

Pour justifier et mettre en avant cet environnement précis, il faut noter que le charadesign est extrêmement bien léché. Déjà pour l'époque, mais encore plus quand on le compare à ce qui peut se faire aujourd'hui. Les attitudes, les expressions, la posture, tout est fait pour mettre l'emphase sur les émotions des personnages et les rendre vivants, normaux, humains finalement. Sans basculer dans la comédie comme City Hunter, on retrouve cette importance donnée au design des personnages et des décors (personnages principaux, beaucoup moins sur les secondaires et les figurants). Ce qui augmente d'autant plus le réalisme de l'anime, ajouté aux détails économiques et historiques présents. Les screens de la fiche ne rendent pas forcément honneur à la photographie et à la gestion des couleurs, qui proposent en plus des plans intéressants, très "cinéma".

Luttes de pouvoir, négociations, manœuvres : on est immergés de plein fouet dans le monde mi-politique, mi-mafieux. Comme je le disais, son réalisme peut heurter, mais comme la vie. N'en reste un anime qui se tient, et qui à mon avis gagnerait à être plus connu, principalement car différent de ce qui se fait habituellement.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (7)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Sacrilège, inscrit depuis le 27/10/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.123 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★