Ayant visionné d'un bloc les 2 saisons et l'OAV (de qualité équivalente), considérez que cette critique est applicable pour l'ensemble de ces "chapitres".
Rozen Maiden donc, une série originale scénaristiquement parlant, pour moi qui n'est pas eu l'occasion de visionner beaucoup de séries mettant en scène des poupées qui s'affrontent. Elle a de nombreux points qui en font un excellent anime, tout en présentant quelques défauts (mineurs), qui l’empêchent malgré tout de rentrer dans le cercle fermé des meilleures mangas Japonais.
Commençons par les points positifs (ils sont nombreux). La première chose que frappe est le graphisme et l'animation de première qualité, si le décor principal (la maison du héros) peut sembler banal et classique, ce n'est finalement que pour mieux nous faire apprècier les différents environnements dans lesquels chacune des poupée va nous emmener, et là, on peut dire que c'est du grand art: on découvre un monde totalement féérique, parfois lugubre et gothique, mais qui rappelle toujours plus ou moins les contes de nôtre enfance. A noter (le constat a déjà été fait par d'autres) que si les openings pourraient effectivement faire penser à une série gothique réservée à un public plutôt mature, il n'en est finalement rien.
Le chara design des différentes poupées à lui aussi été particulièrement travaillé, et mieux, il correspond parfaitement au caractère des différents personnages (robe de Lady pour Shinku qui est la plus mature du groupe, et robe de fillette pour Hina Ichigo qui est au contraire la plus puérile). De plus, l'impression d'avoir affaire à des poupées d'une autre époque est parfaitement ressentie lors du visionnage (pour avoir vu d'anciennes poupées de cire ou de verre chez ma grand mère, je confirme qu'elles ressemblent bien à ce qu'on voit tout au long de la série). De même, chacune possède un style d'attaque qui convient parfaitement avec son design et son caractère.
L'ambiance féérique est très bien retranscrite, et on se sentirait presque retomber en enfance lors du visionnage, si le scénario ne devenait pas plus sombre de temps à autres. On a d'ailleurs affaire à un bon dosage entre les séquences comiques et légère et les séquences à l'ambiance plus tendue et plus sombre.
Enfin, l'ambiance musicale et les différents thèmes collent parfaitement à l'action, et sont en plus agréables à l'oreille, que demander de plus.
Malgré cela, Rozen Maiden présente à chaque fois deux défauts qui bien que mineurs par rapport au reste de la séries se remarquent un peu trop facilement.
Le premier est qu'à chaque fois, le scénario ne se met réellement en route que sur les derniers épisodes: avant, on s'interroge sur les choix et les motivations de chacun, on se marre devant les pitreries de Suiseiseki et Hina Ichigo, mais le scénario n'avance quasiment pas d'un ïota.
Le second est que hormis les poupées et le Jun (le héros), l'histoire s'attarde peu sur les personnages secondaires (comme la soeur de Jun, ou le couple de personnes agées chez qui logent les poupées jumelles). Pire, on aperçoit régulièrement des personnages qui n'ont aucune utilité dans le scénario (la "copine" de Jun, le garçon amoureux de Nori, et même les autres propriétaires de poupées) et qui sont donc sous exploités. Il en ressort une impression de vide qu'on cherche à combler à tout prix avec des personnages annexes.
Mais ces défauts s'oublient rapidement devant les qualités de la série.
En conclusion, Rozen Maiden est un anime qui joue à fond sur la corde du conte merveilleux et de l'humour; une valeur sûre selon moi. (8,5/10)