Sailor Moon R se trouve être la suite immédiate de Sailor Moon. Les guerrières ayant perdu la mémoire après leur combat final vivent une vie tout à fait normale. Par contre, l'apparition de deux extraterrestres voulant aspirer l'énergie des humains font que Luna et Artemis redonnent leur mémoire aux filles. L'arc court de ces extraterrestres nous permet de voir les nouveaux pouvoirs des sailors guerrières.
Ensuite, on assiste à l'apparation de chibi-Usagi, gamine hyper énervante. En effet, chibi-Usagi est une gamine qui agit vraiment en.... gamine. Pourtant, j'ai bien aimé les méchants de cette saison, qui sont plus crédibles que ceux de la première saison. Le prince diamant a une motivation plus intéressante que Métallia, qui ne voulait seulement que tout détruire et posséder.
On doit également supporter le couple Usagi/Mamoru. En effet, Mamoru est un personnage totalement ennuyant, il ne fait office que de beau prince étant là pour sauver sa belle. Pourtant, il ne possède aucune personnalité.
Somme toutes, une deuxième saison valant la première, même un peu mieux. On a quand même droit à d'autres scènes d'attaques venant des guerrières, et pas toujours les mêmes.