Critique de l'anime Saint Seiya - Le Temple de Lucifer (film 4)

» par Maddilly le
27 Mai 2015
| Voir la fiche de l'anime

La série originale a bénéficié de quatre films (je ne compte pas le Tenkai-hen Jôso qui est sorti bien plus tard) et celui consacré à Lucifer est le dernier de ceux-ci. Il n'a pas eu autant de succès que celui sur Abel ou Asgard, il est souvent considéré comme le pire des quatre et a la réputation d'être très mauvais dans l'absolu. Pourquoi donc lui consacrer une critique ? Tout simplement car je ne suis pas d'accord avec cette mauvaise réputation. Je ne réfute pas tous les défauts qu'on pourrait lui imputer, néanmoins il se dégage de ce film un petit quelque chose qui me plait beaucoup et qui me scotche toujours à mon écran pendant ces 45 minutes.

Reprenant le schéma classique et répétitif de Saint Seiya, le scénario innove un peu en engageant cette fois-ci la mythologie chrétienne contre les chevaliers de bronze. Ce mélange détonant plait ou ne plait pas, dans mon cas j'ai trouvé ça génial de faire sortir un peu la série de son cadre. Ceci dit, dans la pratique c'est moins enthousiasmant, le schéma de narration étant ultra classique et quelque peu accéléré par rapport à d'habitude. Il faut aussi compter sur encore plus d'incohérences. Mais c'est ce qui fait le charme de la série, non ?

Le film bénéficie d'une OST inédite et sublime qui participe pleinement à l'ambiance étrange de ce film. Au niveau de l'animation, ça semble brouillon de prime abord mais j'ai adoré. C'était fuyant, sauvage, limite expérimental, avec des scènes de destruction sublimes, une esthétique générale et des décors incroyables. Quant au chara-design, si pour Lucifer ça passe encore, je dois avouer que ses anges déchus ne ressemblent pas à grand chose. Ceci étant, comme ça change des éternels ennemis aux caractéristiques semblables, je ne fais pas trop la fine bouche. Ah, et Saori change de robe dans ce film, à noter.

Loin d'être un chef-d’œuvre scénaristique, ce film vaut tout de même la peine d'être vu pour ses qualités esthétiques. Il suffit d'admirer sans se poser de questions. Au pire, si votre sens de l'esthétique est en veille, ce film en VF peut s'aborder comme un nanar très sympa à regarder, un peu comme la série abrégée en un peu plus long.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (4)
Amusante (0)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Maddilly, inscrit depuis le 02/05/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★