Saint Seiya : Legend Of Sanctuary - Un nouveau Cosmo dans l'univers CDZ

» Critique de l'anime Les Chevaliers du Zodiaque (Film) par Anon le
14 Décembre 2014
Les Chevaliers du Zodiaque (Film) - Screenshot #1

Saint Seiya : Legend of Sanctuary, a soulevé pas mal de critiques de bonnes à extrêmement mauvaises à sa sortie. Les gens ouverts d'esprit ont su trouver au film des qualités que les puristes des Chevaliers du Zodiaque ont nié tout net.

Pourtant, Legend of Sanctuary avait mis les choses au clair dès le début : 1h30 de synthèse pour une adaptation libre de l'arc du sanctuaire. On ne peut pas dire qu'il avait la prétention de reprendre l'anime, et de toute façon vu sa durée, il n'aurait pas eu le temps.
Depuis les Final Fantasy, le public devrait avoir l'habitude que ce genre de films rime avec fanservice, scénario relativement moyen et pourquoi pas déformation des personnages ( je pense pas du tout à Cloud ou Albator, hein ) qui servent juste en général à nous offrir des combats sympas et un agréable divertissement. C'est complètement ce que fait LoS.
On ne va pas se mentir, il manquait une bonne demi-heure au film, et au moins un quart d'heure de scénario. On comprendra vaguement que le Pope est méchant, que l'Athéna actuelle est une usurpatrice, et que la vraie Athéna, Saori, a été protégée par un Gold Saint qui l'a mise en sécurité au prix de sa vie. 16 ans plus tard, les méchants l'attaquent, la bande à Seiya débarque, on file rapidement l'objectif du scénario et hop c'est parti pour la baston. Mine de rien y'a déjà un bon quart du film qui y est passé et y'a douze maisons du zodiaque à passer. Personnellement, je trouve qu'ajouter une ligne de réplique pour expliquer pourquoi Seiya & Co se sont retrouvés à aller protéger Saori n'aurait pas été de refus.

Les Chevaliers du Zodiaque (Film) - Screenshot #2C'est là que le mot "libre" dans "adaptation libre" prend tout son sens. Il n'y a pas le temps de faire chaque combat dans chaque maison, et encore moins de grimper pendant une éternité les escaliers qui y mènent. Nous avons donc une refonte du design du Sanctuaire ( que j'ai trouvé magnifique personnellement ) qui permet aux chevaliers d'arriver plus vite à destination, et des arrangements scénaristiques divers qui rendent les combats courts ( quand il y a des combats ). Parce que après tout il faudra bien plus de dix bonnes minutes de combat final ( lequel....est discutable sur certains aspects, voir des gold saint galérer sur de la caillasse ça fait un peu rire, mais il était beau donc ça passe ), donc faut pas en faire de trop balèze avant.
Donc oui, c'est court, oui, ça va vite, et oui les fans iront hurler au scandale de ne pas avoir vu le combat de leur chevalier préféré. 1h30 les gens, on ne peut pas faire de miracle et passer les douze maisons c'était déjà pas mal...

Les armures....alors peut-être un peu trop pétantes, hein, briller en fonction du cosmo, ça peut aller loin, mais l'idée de les rendre fonctionnelles les fait ressembler à de vraies armures bien utiles, et c'est vachement classe aussi.
Les modifications pour les personnages, on aime ou on aime pas, Seiya est quand même un peu plus profond, Saori largement plus digeste, et que Milo soit une femme renverse un peu la balance machiste des Chevaliers; certains trouveront le Cancer trop déjanté, etc, etc. En ce qui me concerne, je préfère ça plutôt que de nous imposer les persos trop dark et trop torturés ( cf les précédents films de synthèse).
Car oui, LoS, ça se prend pas le chou. C'est drôle et ça envoie du lourd dans les bastons, ça n'a pas d'autre prétention et ça va très bien ainsi.

Les Chevaliers du Zodiaque (Film) - Screenshot #3La synthèse est à mes yeux le petit détail qui coince. Bon, il faut dire qu'après FF et Albator, j'étais habituée au très réaliste qui te donne limite l'impression que c'est des vrais acteurs. LoS n'est pas du tout dans ce délire....et le souci, c'est qu'à certains moments, on a l'impression d'avoir du dessin anime à la Disney ou tout autre studio du genre ( surtout la scène ou le vieil homme découvre Athéna et Aiolos. C'était limite dégueulassse. ). Si les décors sont sublimes, les armures très belles et les combats magnifiques, sans parler de certaines scènes vraiment chouettes ( première transformation de Seiya ), cette modelation des personnages m'a fait tiquer plusieurs fois.

Ce film n'est pas pour les puristes. Ils rageraient trop. Ce film n'est pas pour les non-connaisseurs. Ils n'y comprendraient rien.
Il est pour ceux qui sauront être raisonnables, réfléchir deux minutes sur le pourquoi du scénario/etc de ce film, et ensuite d'apprécier tranquillement ce moment d'humour et d'action.

7, 5 parce que l'avantage du (trop) court, c'est qu'on s'ennuie pas.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Anon, inscrit depuis le 28/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.109 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★