Saint Seiya - Les guerriers d'Abel. C'est le film le plus souvent cité par les fans des bronze saints pour démontrer que c'est trop bien, que y a pas mieux et que celui qui le pense pas, ben c'est rien qu'un gros nul qui y connait rien.
Force est de constater que malgré l'argumentation simpliste, l'attaque, certes gratuite, n'est pas dénuée complétement de vérité. Pourquoi? Paske je fais moi même parti des fans intégristes précités?...
Plus sérieusement, ce film possède de véritables qualités qu'il faut bel et bien relever objectivement.
Au niveau du graphisme en premier lieu, il ne faut pas oublier qu'on se situe à la fin des années 80 et du coup on peut se dire que diable que c'est beau et bien foutu. Certes l'animation n'est pas la plus transcendante du monde et apparait encore comme la "faiblesse" Toei (surement par souci d'économie quand on voit la politique du studio quand il s'agit de mettre des sous...). Néanmoins dans cette production, elle reste correcte et ne gêne absolument pas le visionnage. Quant au dessin en lui même, bigre, c'est beau! Y a pas les persos ont la classe!
Justement ces persos ils valent quoi? Ben comme d'hab: les bronze saints sont courageux, têtus et surdoués, les gold saints font les gentils grands frères et les méchants sont méchants et avec un vil idéal. On peut même remarquer en définitive que les fameux guerriers d'Abel manquent franchement de charisme, la faute au temps famélique qui leur est consacré (sauf peut-être un qui tire son épingle du jeu parce qu'il semble être le plus fort des 3). Du coup, reste Abel lui même, un Dieu méchant et imbu de lui même comme on en fait plus mais bien dans la lignée de Saint Seiya. Bref pas de surprises à ce niveau.
Question musique non plus finalement pas de surprises. C'est toujours aussi génial et épique. Encore une Bo à base de cordeset d'envolées lyriques qui fait mouche et attrape la petite once d'enfance qui reste en nous quand on voulait être un héros et sauver le monde (ou le détruire, tout dépend de son niveau de cynisme et de psycopathie). Seiji Yokoyama a donc encore frappé fort ici (après c'est vrai faut aimer le style).
En résumé, Saint Seiya - les guerriers d'Abel ça marche parce qu'en fait ça compile en 1 film de 1h30 tous les poncifs de la série de manière fort efficace. De fait, c'est sur, si on aime pas Saint Seiya à la base, le film manque d'intérêt, mais quand on est fan, on peut y voir la production la plus aboutie concernant le monde de Seiya et ses amis. Donc : C'est beau, y a une bonne ambiance sonore (à noter le doublage et la traduction catastrophiques en version française... Merci AB...) et on retrouve bien les valeurs (plus ou moins réacs il est vrai) prônées par la série-mère. C'est bien ça qui fait le charme, on est fan ou pas, en tous les cas moi oui et à l'infini.
L'infini relevé ça fait 8. C'est une bonne note ça. Accordé (fallait bien que je trouve un moyen pour l'annoncer non?...)