Critique de l'anime Shonan Junai Gumi - Young GTO

» par killahbzz le
18 Septembre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Young GTO - Shonan Junai Gumi

Je l'ai tant cherché, je l'ai tant désiré, je l'ai tant espéré

Bon franchement, en faisant de grandes recherches un peu partout, j'ai réussi à retrouver cet animé qui pour moi était si légendaire, la jeunesse de Onizuka! Réussissant enfin à trouver une version sous-titrée dont la qualité de l'image démontre qu'il s'agit d'une version VHS exportée au format avi, mon pauvre coeur se remplit d'espoir pour ces 4 OAV (le cinquième étant indisponible) si légendaires.

Ayant déjà lu les quelques tomes du manga, ma première réaction était le nombre d'OAV, certes ce sont des oav, mais 5 ? Non attristé, ma joie fut sans obstacle jusqu'à ce que je ne regarde vraiment ces 4 fichiers.

La première chose qui saute aux yeux est que c'est un vieux anime (pourtant il ne date que de 1994), et l'age frappa mes pauvres petits yeux si frétillants dans un état de déception.

Pour faire plus simple c'est moche. C'est pas beau du tout. L'image est remplie de scène fixe et l'animation est saccadé et fait mal aux yeux temps par le framerate bas. Le chara design restant plus ou moins fidèle au manga, l'image manque de profondeur et le tout est vraiment très très caricatural (loin du style de GTO). Mais, je me dis encore ce n'est pas si grave, je l'ai tant recherché, je vais essayer de ne pas faire attention à ce "détail".

J'ai donc mis mes tendres oreilles dans mon casque pour pouvoir profiter de la sonorité de cet animé. Là encore, horreur! Mes oreilles ont été dégoutées par les voix horribles, mais le pire fut les "musiques d'ambiance" qui me rappelle encore les "musiques" sur Mega drive, Snes... c'est du MIDI 8 piste d'une qualité à faire rire ma grand mère, tant l'offense est grande, et le respect pour les fans de la part des réalisateur est inexistant! MAIS, là encore je me dis, ça peut aller. (j'étais encore à 10 min du visionnage du premier OAV).

Sans me décourager, je continuais donc mon visionnage. Jusqu'aux 20 premières minutes, je me rends compte que l'animé n'est pas totalement fidèle à l'oeuvre initiale en ce qui concerne le scénario, mais ma joie de revoir s'animer les images qui m'ont fait aimer la japan culture me fait revivre un bon moment tellement j'ai aimé le manga.

Mais petit à petit, je me rends compte que les sous-titres ne traduisent pas exactement l'histoire que j'avais connue, sauter des vingtaines de chapitres, oubliant plusieurs personnages (qui seront inclus à nouveau après), là je me dis: est-ce quelqu'un qui n'aurait pas vu le manga comprendrait quelque chose? Là je me dis NON.

Ils ont juste gardé les parties qu'il voulait bien garder en effaçant tout le reste, même si fondamentales à la suite de l'histoire et à la compréhension (mais, je me dis que peut-être ces oav ont été fait rien que pour les fans?)

Arrivé à la trentième minute du premier OAV, ma nostalgie se transforme en tristesse tant la version manga est supérieure à cette retranscription. Les héros perdent de leur charisme, l'ambiance perd de son humour, les combats perdent de leur sérieux, le manga perd de sa crédibilité! snif...

Mais le visionnage m'a tout de même fait me remémorer les bons moments passés sur le manga, ainsi je ne vais pas lui infliger une note totalement catastrophique.

On rigole quand même, même si on connait l'histoire, juste que nos yeux ne frétillent pas autant que devant le manga et encore moins comparé à son certain grand frère que je ne présente plus GTO.

Bien tout est dit. Pour résumé et faire court, à ne visionner que si on a lu le manga, sinon à éviter absolument. Snif...

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

killahbzz, inscrit depuis le 18/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.238034 ★