Steins;Gate: Fuka Ryôiki no Déjà vu nous arrive enfin dans nos contrées après la longue attente bien connue des films japonais sortis uniquement en salle.
Il est d’abord absolument nécessaire d’avoir vu l’anime pour ne pas être totalement perdu dans les nombreux raccords y étant fait, le film se plaçant comme une suite chronologique et complétant la fin de l’anime et de l’oav: Egoistic Poriomania.
Et tant mieux, car le film est fait pour ceux ayant aimé la série. Vous n’avez pas aimé Steins Gate où vous l’avez trouvé surestimé par le public, vous n’aimerez très probablement pas son film dans ce cas.
On retrouve la même ambiance, les mêmes personnages, les mêmes mécaniques scénaristiques pour notre plus grand plaisir. Tout ce qui faisait le charme de la série est ici repris et pourtant on ne s’ennuie pas.
L’intrigue est intéressante, suffisamment grave pour que l'on se sente réellement inquiet et concerné par son dénouement mais pas non plus exagéré et en contradiction ou sur-enchère à ce qui a été fait durant l’anime.
Elle s’inscrit vraiment comme une conséquence plausible et somme toute normale de l’anime.
Niveau personnages on est bien sûr centré sur le duo Okabe-Kurisu.
C’est réellement un coup de maître lorsque l’on constate à quel point ces personnages ont été rendue intéressants, crédibles, doté d’émotions profondes alors que niveau actions rien de bien nouveau n’est dévoilé. Juste des explications sur de nombreux moments déjà montré dans Steins Gate, des rétrospectives et des scènes su passé par lesquelles ces deux personnages en viennent à mieux se comprendre.
Autant il me semblait que la série était plutôt aboutie dans sa conclusion et ceux surtout avec son OAV, autant ayant vu le film je me dis maintenant qu’il était indispensable et qu’il apporte réellement beaucoup de chose à la totalité de la série.
Que ça ait été prévue de longue date où le fruit d’un travail après la fin de la série de part son succès je dis bravo.
De plus, le film en lui-même est cohérent et bien découpé. Les musiques toujours aussi belle et s’intégrant parfaitement au contexte. L’aspect graphique fidèle à la série et légèrement plus beau que l’anime.
En bref un film tout simplement génial, dont je me souviendrai au même titre que Steins Gate.
Je pourrai juste critiquer qu’il manque au film un petit quelque chose de nouveau par rapport à la série et de vraiment surprenant, mais devant un résultat aussi abouti cela est superflu.
Un final magistral absolument indispensable et mérité pour Steins Gate.