L'on m'avait fortement conseillé cette série, cependant après m'être laissée tenter, la seule chose qui sort de ce visionnage est un immense soupir de déception.
L'histoire tout d'abord : sans taper dans l'original, elle commence plutôt bien puisqu'elle mélange ici la science-fiction et la magie. Le décor est bien planté et on se prend au jeu. Vient ensuite la présentation des différentes protagonistes qui est somme toute une bonne idée même si les filles ont un caractère assez stéréotypé (la gentille héroïne persécutée, la génie de l'informatique, l'impulsive... ) mais toujours rien d'extraordinaire à se mettre sous la dent. On attend alors patiemment que l'histoire se mette en place et là... toujours rien !
Non pas que rien ne se passe, mais (pour moi en tout cas) impossible de s'identifier ou même de s'attacher un tant soit peu aux personnages tant tout ici semble fade.
Le chara design n'arrange rien, je pense d'ailleurs que pour accrocher totalement à l'histoire, il ne faut pas être perturbé par ces nez proéminents et ces yeux, disons... expressifs. De plus l'animation a subi un traitement très inégal, parfois c'est très joli et on se prend à espérer, d'autres fois c'est tellement moche que j'ai failli en pleurer...
La musique, au moins, est de qualité et il m'a parfois semblé que c'était la seule chose de réussie dans l'épisode... ou dans toute la série.
Bref, quel beau gâchis quand on sait que cet anime est quand même tiré d'une oeuvre de l'auteur de Nadesico, et qu'en plus le manga est déjà terminé... Les auteurs avaient donc tous les matériaux en main pour faire de cette série un chef-d'oeuvre !
Je tiens tout de même à préciser avant de conclure cette critique que Silent Möbius est quand même apprécié par pas mal de gens alors si vous êtes attiré par le coffret allez-y, il n'est pas très onéreux.
Mais cela restera pour moi l'un de mes plus grand coup de gueule en la matière !!