Sketchbook ~full color’S~ est une série dans la lignée d’Hidamari Sketch, Azumanga Daioh, Hyakko ou encore Aria. Un divertissement mêlant paresse, contemplation, tranche de vie et comédie. Les points communs avec Aria sont évidents et on a droit en particulier à un générique qui verse dans le même balancement contemplatif et onirique en plaçant l’héroïne dans un champ verdoyant sous un beau ciel bleu et une mélodie d’une douceur exquise avec ses notes de guitare. Toutes les réflexions de Sora sur la nature, les chats, les saisons, les détails du monde qui l’entoure rappellent en outre furieusement celles d’Akari.
Sora est extrêmement timide voire effarouchée devant les gens qu’elle ne connaît pas et se lance souvent dans des mimiques irrésistibles en se servant de son bloc pour se présenter. Elle parle très peu et a du mal à s’exprimer si ce n’est par des onomatopées et des hochements de tête. Au contact de ses nouvelles amies, elle va bien sûr changer progressivement pour surmonter ces quelques défauts. Son entourage présente beaucoup de cas assez excentriques. Natsumi a des poupées de ventriloque qui lui servent d’aide-mémoire ou de substitut de compagnie. Hazuki semble obsédée par l’argent mais reste la plus calme du groupe même si on surprend chez elle quelques réflexions pour le moins étranges. Kate est une nouvelle élève qui vient du Canada et a des difficultés à maîtriser les kanjis, ce qui donne lieu à de nombreux jeux de mots. Les “Oh!” qu’elle s’exclame en levant les bras pour marquer sa surprise sont trop marrants…
Sketchbook ~full color’S~ est une série calme, qui respire la joie de vie et la paresse quotidienne. Un design fin et original, un récit qui présente un humour très subtil mais toujours d’une banalité affligeante et jouissive à la fois. Si on a tendance à s’endormir durant certains épisodes, on prend un véritable plaisir à suivre le quotidien de Sora. C’est vraiment reposant, mignon comme tout et ça propose une impressionnante palette de personnages. Mis à part cet aspect tranche de vie, la série pose un regard sur l’art, sur la façon d’assimiler l’univers alentours et d’exprimer son ressenti à son égard. Une série merveilleuse qui propose du bonheur en barres en des sourires aux lèvres.