Critique de l'anime Skip and Loafer

» par Skidda le
18 Septembre 2023
| Voir la fiche de l'anime
Skip and Loafer - Screenshot #1

Le printemps est la saison des amours dit-on. Cela s'est révélé particulièrement vrai pour la saison printanière de 2023 en japanimation, avec la diffusion de nombreux titres romantiques de qualité : je citerai notamment Boku no Kokoro no Yabai Yatsu, Kimi wa Houkago Insomnia, et Skip to Loafer.

Malgré une étiquette commune, ces trois titres se sont bien distingués grâce à des qualités propres, et je pense que c'est particulièrement vrai pour Skip to Loafer.

Cet anime est le fruit d'une adaptation manga (gagnant du prix Kodansha en 2023), écrit/dessiné par Misaki Takamatsu qui raconte l'histoire de Mitsumi Iwakura, une adolescente provinciale qui décide d'habiter à Tokyo pour son entrée en collège. Ambitieuse, intelligente, gentille bien qu'un peu excentrique, Mitsumi va devoir s'adapter au tourbillon de la mégalopole et créer de nouvelles amitiés, et peut-être plus encore, auprès d'élèves à la mentalité citadine.

Bien que considéré comme une comédie romantique, Skip to Loafer s'avère timide dans la romance (pour ses 12 épisodes disponibles en tout cas), parcimonieux dans son humour, et bien plus centré sur l'aspect tranches de vie. Mais au-delà de ces aspects, il y a quelque chose de spécial dans cette oeuvre, une atmosphère adorable omniprésente grâce à la personnalité charmante de la protagoniste, ses bévues et sa positivité.

Skip and Loafer - Screenshot #2La série brille dans le relationnel au sens large du terme. Il y a bien sûr le partenaire amoureux potentiel, l'affable et complaisant Shima Sousuke, mais aussi bien d'autres liens tissés avec différents élèves de l'école. Les épisodes passent beaucoup de temps à explorer les personnages et leurs petits problèmes de jeunesse. Ces derniers sont toujours pris au sérieux mais Skip to Loafer sait briser les barrières avec beaucoup d'élégance et résout les situations avec autant d'optimisme que de justesse.

C'est un réel plaisir de passer du temps avec cette série tant elle vivante et vibrante, notamment grâce au travail d'adaptation de P.A. Works. Malheureusement, Skip to Loafer se limite pour le moment à seulement une seule saison alors que le manga semble clairement taillé pour la longue durée, ce qui amoindri l'impact des derniers épisodes, qui ne sont clairement pas des chapitres destinés à jouer le rôle de conclusion.

Les chances d'une suite demeurent maigres, mais bien que trop limité, Skip to Loafer reste une oeuvre charmante, qui souhaite montrer que malgré les aléas du quotidien et les imperfections de chacun, de bonnes choses sont destinées à arriver aux bonnes gens.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (1)
Originale (1)

4 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Skidda, inscrit depuis le 15/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.14 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★