Décidément, j’ai du mal à comprendre ce qui est passé par la tête des dirigeants du Studio Ghibli lorsqu’il s’est agi de réaliser des spots TV pour le 40ème anniversaire de la Nippon TV.
Après Nandarou, voici Sora iro no Tane (litt. : « une graine couleur ciel »). L’histoire est aussi simple que courte : un jeune garçon joue avec un renard puis il plante la fameuse graine. Bientôt, une maison pousse et continue de grandir pendant que des animaux et des gens y entrent, jusqu’à devenir une espèce d’Arche de Noé.
Techniquement, c’est au ras des paquerettes et aux antipodes des réalisations habituelles de Miyazaki. Le dessin n’est pas sans rappeler celui de Saint-Exupéry dans le Petit Prince. On dirait qu’il a été réalisé par un enfant. Quant à l’accompagnement musical, il vaut mieux ne pas en parler.
Déconseillé aux plus de 8 ans.
Allez, je mets 2, parce que par rapport à Nandarou, au moins, ils ont construit une histoire.
Ce cours texte a été archivé car il ne répond plus aux critères de validation des critiques mais fait un peu partie de "l'histoire d'Anime-Kun". Aucune action n'est possible et son indexation dans les moteurs de recherche a été désactivée.