J'ai vu le premier épisode il y a longtemps : j'ai trouvé ça laid (certains passages en 3D, des couleurs criardes...), ridicule (surtout au moment des tranformations façon Bioman). Je ne pensais pas voir la suite.
Il se trouve néanmoins que la semaine dernière je n'avais plus rien à me mettre sous la dent, et, la fatigue aidant peut-être, je suis vraiment rentré dedans : six épisodes dans la foulée à une heure vraiment indue !
Ca se regarde très vite, sans difficulté. Aquarion est un vrai shônen, et, malheureusement n'évite pas toujours les travers du ridicule. Il faut juste jouer le jeu et vite oublier certains passages et alors tout fonctionne très bien.
La trame générale n'est pas très subtile. Le scénario est somme toute classique mais efficace : on s'entraîne, échec, combat, victoire. Dommage que les relations entre Appolo et Sylvia ne soient pas plus intenses ou plus travaillées. Le thème des amours connus dans des vies antérieures est toujours très riche et mérite donc un développement proportionnel à ses potentialités.
Aquarion est vraiment une série à regarder en deux ou trois fois, avant que l'exaltation ne retombe et certains moments peuvent alors se révéler très drôles (mention spéciale pour l'épisode sur les cosplays où les personnages doivent se déguiser en leurs rivaux).
A ce titre, après une petite pause, les quatre derniers épisodes m'ont moins porté et je trouve les deux derniers décevants et trop classiques. La fin tombe à plat faute d'originalité, Aquarion avait réellement, malgré le côté résolument trop shônen, de quoi nous laisser un souvenir fort.
Malgré tout, ça mérite un bon 9, en souvenir de moments heureux !